|
À l’assemblée générale de l’association des habitants de Pringé, le maire fait des annonces... |
1
Pascale Sueur et Gilles Guyard, les coprésidents de l’association des habitants et amis de Pringé. © Ouest-France
Réunis en assemblée générale début février 2024, les membres de l’association des habitants et amis de Pringé (Sarthe) ont aussi écouté le maire faire des annonces pour l’année 2024.
L’association des habitants et amis de Pringé a organisé son assemblée générale, début février, en présence de Marc Lesschaeve, le maire. Les comptes de l’association ont été validés et le bureau réélu.
Gilles Guyard, le président de l’association, a évoqué une très belle année 2023 en revenant sur les quatre manifestations festives qui ont animé le bourg : le concert donné à l’église le 24 mars avec 80 spectateurs ; le festival des arts du 28 mai qui a bénéficié du beau temps et a fait le plein ; tout comme le marché de Noël du 16 décembre. Enfin, Festif et vous, le festival itinérant organisé par la communauté de communes sur trois villages, a été un succès.
Un bon programme pour 2024
« En 2024, nous commencerons la saison avec notre Festival des arts, le 19 mai. Pour cela, nous avons sélectionné deux groupes musicaux et envoyé 220 invitations aux exposants. Il y a déjà 14 inscriptions », a commenté Pascale Sueur, la coprésidente. Elle a aussi mentionné les nouveautés pour la restauration (menu végétarien, salade de la mer, etc.).
« Il y aura aussi une nouvelle animation pour les enfants qui pourront fabriquer des nichoirs, poteries, maquettes solaires, poursuit Gilles Guyard. Nous espérons ainsi attirer les familles. »
Le marché de Noël est prévu le 14 décembre et la réflexion est en cours pour programmer un nouveau concert dans l’église. Une Fête de la musique sera proposée à Luché, le 21 juin, par Les amis de l’école. Manu Portal, membre de l’association, est venu présenter le projet et demander l’aide des Amis de Pringé pour l’organisation de la manifestation qui permettra de financer un voyage scolaire. Les autres associations luchoises seront sollicitées lors d’une réunion programmée prochainement.
Quelques travaux en perspective
Après avoir rappelé les travaux réalisés en 2023, le maire s’est engagé à pourvoir la route de Verron de miroirs de sécurité et d’un éclairage minimum. Atesart, agence des territoires de la Sarthe, sera sollicitée pour chercher des solutions afin de limiter la vitesse dans le bourg et les nuisances sonores du dos-d’âne, situé en sortie direction Mareil.
« P ar ailleurs, l’étude en cours pour la rénovation du porche de l’église révèle de gros problèmes d’humidité qui pourraient augmenter sensiblement le coût global des travaux qui débuteront en 2025. Mais il n’y a pas de risque d’effondrement », a précisé l’élu.