|
À Jupilles, une conférence pour découvrir le mouvement méconnu de la libre-pensée... |
1
Au cimetière de Jupilles, des symboles spécifiques marquent les tombes des libres-penseurs. © Le Maine Libre
Samedi 27 septembre 2025 à 17 h, à la salle des fêtes de Jupilles, une conférence-débat retracera l’histoire du mouvement intellectuel libre-penseur dans le département de la Sarthe.
Au cimetière de Jupilles, une quinzaine de tombes repérables par des symboles de la libre-pensée témoignent de la forte implantation des membres de ce mouvement dans la commune au début du XXe siècle. Deux panneaux du parcours patrimoine ont été installés par la municipalité à l’entrée du cimetière. Ils ont été documentés par les historiens locaux du Foyer rural et relatent l’histoire de la libre-pensée à Jupilles.
Raconter le mouvement en Sarthe
Samedi, la salle des fêtes du village accueille une conférence pour retracer l’histoire de ce mouvement intellectuel en Sarthe. Elle est organisée par la section des libres-penseurs de Château-du-Loir, avec l’aide de la commune de Jupilles. Elle sera animée par Hansi Brémond, président départemental des libres-penseurs. Il y fournira de nombreuses informations, par exemple sur l’histoire de la libre-pensée dans le territoire, la signification des différents symboles.
Jacques Langevin est le président de la section du canton de Château-du-Loir.  Cette section a été la première à être créée en Sarthe, en 1882 par le docteur Henri Lemonnier. Elle comptait 120 adhérents et en 1890, il y avait 400 sociétaires. Dans le sud Sarthe, le mouvement était très développé : il s’étendait de Lhomme jusqu’à La Flèche. À Château-du-Loir, il s’agissait beaucoup d’ouvriers, de la tannerie par exemple, dans les petites communes rurales des métayers et des ouvriers agricoles et à Jupilles des sabotiers, charrons, menuisiers… Souvent des petites gens car l’un des objectifs était de lutter contre l’exploitation des gens soumis, souvent analphabètesÂ
, raconte-t-il.
Hugo et les autres
La notion de libre-pensée est apparue la première fois dans un discours de Victor Hugo de 1850. Des personnes célèbres comme Jean Jaurès, Anatole France, Émile Zola, Georges Clémenceau ou encore Louise Michel ont adhéré à ce mouvement.
 La libre-pensée est un mode de pensée et d’action débarrassé des postulats religieux, philosophiques, idéologiques ou politiques. Nous sommes avant tout des humanistes qui respectent l’opinion des autres. Mes parents étaient libres-penseurs et j’ai adhéré à l’âge de 30 ans. Actuellement, la section de Château-du-Loir compte une trentaine d’adhérents et sympathisantsÂ
, souligne Jacques Langevin.
Pratique :
Conférence-débat « La libre-pensée en Sarthe »
Samedi 27 septembre 2025, à 17 h dans la salle des fêtes de Jupille.
Entrée libre. La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié.