|
À Fresnay-sur-Sarthe et ses environs, des dizaines d’abonnés privés de réseau mobile... |
1
Une dizaine de sites radios opérés par Bouygues et mutualisés avec d’autres opérateurs est impactée par une panne sur une fibre optique, près de Fresnay-sur-Sarthe. (Photo d’illustration). © Damien MEYER / AFP
Depuis le 15 avril 2025, une partie des habitants de Fresnay-sur-Sarthe et de ses environs n’ont plus accès au réseau de leur téléphone portable. Une fibre optique endommagée nécessite l’intervention de techniciens et de couper momentanément la circulation d’une route départementale.
Depuis le mardi 15 avril 2025, une partie des habitants de Fresnay-sur-Sarthe et de ses environs dans le nord ouest de la Sarthe se retrouve sans réseau de téléphone mobile. Des abonnés de chez Bouygues Telecom, SFR et Free ne peuvent donc ni recevoir ni émettre d’appels. Quand l’opérateur Orange, lui, ne semble pas être concerné par cette coupure du réseau. « C’est très problématique, confirme la maire de Fresnay-sur-Sarthe, Fabienne Labrette-Ménager. Les habitants appellent la commune, mais nous ne pouvons absolument rien faire. Il est même très difficile de joindre quelqu’un chez ses opérateurs. »
Pourquoi tout le monde n’est pas touché par ses pannes ? « Nous sommes dans une campagne très vallonnée. Les personnes qui vivent en hauteur sont moins impactées que ceux des vallées », répond l’élue.
Bloquer une route pour réparer
Contacté, l’opérateur Bouygues Telecom avance effectivement un problème de fibre optique endommagée « entraînant actuellement le dysfonctionnement d’une dizaine de sites radio opérés par Bouygues Telecom, situés dans le département de la Sarthe. Cet incident génère une perturbation du réseau pour ses abonnés ainsi que ceux d’autres opérateurs. » Les antennes relais des opérateurs sont mutualisées notamment entre Bouygues et SFR. Dans l’Ouest de la France, « c’est souvent Bouygues qui gère les équipements », explique le service communication de SFR.
L’opérateur a bien prévu de faire intervenir des techniciens, « mais cela nécessite d’avoir accès à une départementale en arrêtant sa circulation. Dès que cela sera effectif, les équipes techniques de Bouygues Telecom seront à pied d’œuvre pour rétablir les services dans les plus brefs délais. »
Contacté ce mercredi 23 avril, le Conseil départemental dit n’avoir reçu aucune demande de la part de l’opérateur, dans le but de mener ces travaux de réparation.