|
À Écommoy, le projet de ludo-médiathèque divise le conseil municipal... |
1
Le conseil municipal d’Écommoy (Sarthe) s’est réuni mercredi 5 février 2025, afin d’approuver le budget principal. © Ouest-France
Mercredi 5 février 2025, le conseil municipal d’Écommoy (Sarthe) s’est réuni, afin de voter le budget. Des subventions en baisse vont impacter le financement de la future ludo-médiathèque.
Le conseil municipal d’Écommoy (Sarthe) s’est réuni mercredi 5 février 2025, afin d’approuver le budget principal.
En préambule, Sébastien Gouhier, maire, a souhaité rappeler que le budget de l’État avait été approuvé dans la douleur, et qu’il ne satisfera personne. « Cela a des incidences sur les projets et le budget des entreprises », fait-il remarquer. Il insiste sur le fait que des investissements prioritaires ont été identifiés sur des besoins d’avenir.
« Maintenir les taux 2024 »
Vincent Gérault, élu, a ensuite présenté le budget pour approbation. « Pour l’année 2025, il sera proposé au conseil municipal de maintenir les taux 2024 », débute-t-il. Soit 46,25 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, 51,31 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties, et 14,92 % pour la taxe d’habitation.
Lire aussi : Orée de Bercé-Belinois : la collecte des déchets se fera par bacs à partir de septembre
Point négatif : les subventions de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) en baisse pour la future médiathèque. « Vu la panique générée par le gouvernement en fin d’année, la Drac a baissé ses subventions, passant de 60 % à 35 % du budget de la médiathèque... », indique l’édile.
« Avec un budget de plus de 5 M€, l’opposition n’est pas favorable à la décision de la création de la ludo-médiathèque et de l’engagement de ce programme, un an avant les élections de la mandature de 2026 », a fait remarquer Muriel Fiez, de l’opposition.
Une classe supplémentaire à l’école maternelle
Le maire a aussi évoqué des modifications concernant les tarifs de la location de la salle polyvalente des Quatre Vents et la création d’un tarif préférentiel pour la souscription annuelle concernant les encarts publicitaires dans le bulletin municipal pour 2025.
Un projet d’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école maternelle publique Saint-Exupéry a également été annoncée. Concernant l’aménagement du cabinet dentaire, l’équipement s’avère plus coûteux que prévu, à cause d’un oubli du fournisseur. Le maire a aussi indiqué avoir porté plainte à la gendarmerie pour des dégradations volontaires au complexe sportif.