|
À Connerré, le festival Les Troubles ville encore perturbé par la pluie mais des spectateurs comblés... |
1
Le groupe Les petits-fils de Jeanine ont enflammé la scène des Troubles villes © . Ouest-France
À Connerré (Sarthe), les festivaliers, malgré le crachin, ont assisté samedi 30 août 2025 à des spectacles et des concerts qu’ils ont appréciés lors des Troubles ville, un festival alliant les arts de la rue et la musique. Les organisateurs sont cependant satisfaits.
Après les deux dernières éditions particulièrement pluvieuses, les Troubles ville, festival alliant les arts de la rue et la musique, n’en avaient pas fini avec, encore une fois samedi 30 août 2025, une météo maussade. « Nos festivaliers étaient équipés pour affronter ce crachin tenace. Au final, 1 500 personnes ont assisté aux trois concerts du soir, on en espérait un peu plus, et 800 pour notre festival des arts de rue l’après-midi. Des scores corrects. Mais ce qui ressort, c’est la satisfaction des spectateurs. Nous n’avions jamais eu de retours aussi positifs sur la programmation », a souligné Sylvie Charpentier, présidente du festival.
Lire aussi : « Je ne pouvais pas abandonner mes clients » : ce boucher se lance dans la vente en ligne en Sarthe
« Notre sélection était bonne au vu des retours »
En bon gestionnaire, le budget avait considérablement rétréci cette année passant de 90 000 € à 50 000 €. « L’année dernière, le festival était sur deux jours pour ses quinze ans de présence. Là, nous sommes repassés sur notre format habituel d’une journée. Et surtout, il nous fallait faire des économies sur le côté artistique en privilégiant des groupes et artistes régionaux mais en respectant la qualité du rock festif et pop folk qui est un peu notre marque de fabrique. Bingo, notre sélection était bonne si j’en crois les retours », a ajouté la présidente.
Le budget est donc équilibré dans l’attente des dernières factures. « N’oublions pas que ce festival est gratuit et j’y tiens. Nous tentons, à travers ces spectacles, d’amener la culture à tous et chez eux. Et c’est grâce aux partenaires privés ou publics à hauteur de 55 % et aux 45 % de recettes internes (buvette, restauration…) que nous pouvons proposer un spectacle de qualité. Un grand merci à nos 80 bénévoles pour leur investissement et à la municipalité qui nous accompagne main dans la main depuis seize ans » concluait Sylvie.
Les esprits sont maintenant tournés vers 2026 et dès octobre, la ligne artistique devra être fixée. « Promis, le beau temps sera de la partie cette fois », a plaisanté l’organisatrice.