|
À Avoise, il n’y a plus de plage depuis belle lurette mais on fait quand même la fête... |
1
Voilà à quoi ressemblait la plage d’Avoise avant qu’elle ne soit détruite au début des années 1980. © Carte postale
Samedi 30 et dimanche 31 juillet, l’amicale Avoise Animations organise la traditionnelle fête de la plage. Pourtant, cela fait plus de 40 ans qu’il n’y a plus de plage sur les bords de Sarthe à Avoise (Sarthe).
« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », chantait Charles Aznavour. Pour la plage d’Avoise (Sarthe), c’est un peu le même refrain. Enfin, à quelques années près !
Détruite au début des années 1980
Construite à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la plage d’Avoise a ravi des générations d’Avoisiens qui avaient l’occasion d’aller se baigner dans la Sarthe.
Et en 1961, la fête de la plage a vu le jour, toujours organisée à la fin du mois de juillet. La plage a disparu au début des années 1980 pour cause d’interdiction de se baigner dans la Sarthe, mais la fête a perduré. Comme pour se rappeler les parfums d’antan.
Même la crise sanitaire n’a pas eu raison de ce traditionnel rendez-vous à Avoise. Après deux années blanches, la fête de la plage signe son retour les samedi 30 et le dimanche 31 juillet 2022.
Manège pour les enfants, chichis, barbe à papa, glaces, retraite aux flambeaux au départ de la mairie et feu d’artifice sont au programme de la journée de samedi. Le dimanche, un bric-à -brac est proposé à partir de 7 h jusqu’à 18 h, à côté de la salle polyvalente.