|
À 76 ans, ce collectionneur est propriétaire de plus de 40 000 fèves... |
1
Marcel Blot, 76 ans collectionneur depuis quatorze ans et propriétaire de plus de 40 000 fèves. © Ouest-France
Pour sa quatorzième édition, dimanche 2 février 2025, le salon multicollection d’Écouché-les-Vallées a offert aux collectionneurs bon nombre d’opportunités, mais aussi son lot d’histoire. Rencontre avec Marcel Blot.
Dimanche 2 février 2025, à la salle des fêtes d’Écouché-les-Vallées (Orne), se tenait le quatorzième salon des multicollection. Ce salon a lieu tous les premiers week-ends de février de l’année et regroupe un peu plus de vingt-cinq exposants. Une fois encore, cette édition a rencontré un franc succès.
De 9 h à 17 h, un flux constant de collectionneurs et de familles sont venus de toute la Normandie pour trouver la perle rare. Parmi les exposants, certains sont des habitués et se donnent rendez-vous tous les ans à Écouché-les-Vallées. C’est le cas de Marcel Blot, 76 ans. Venu de Connerré dans la Sarthe, ce collectionneur jure fidélité au salon depuis sa toute première édition. « Ça fait longtemps que je viens ici, et à chaque fois, c’est un véritable plaisir. »
Marcel est même un exposant emblématique du salon : « Je sais que quand je viens ici, je suis très attendu, j’ai à peine ouvert mon stand que les gens font la queue pour m’échanger des fèves. » En effet, ce salon n’est pas seulement l’occasion pour les visiteurs d’acquérir une nouvelle perle rare, c’est aussi l’occasion, pour les collectionneurs, de faire des échanges entre eux afin de compléter leurs séries ou d’en obtenir une complète. « Cette année, il y a eu beaucoup d’échanges, c’est l’année où j’en ai fait le plus. » Et même s’il ne ramasse pas beaucoup d’argent, marcel et d’autres viennent dans ces salons pour une autre raison : « On ne vient pas spécialement pour gagner de l’argent, mais plutôt pour ce côté convivial et l’échange avec les gens. »
Lire aussi : Avec ses fèves, cette boulangerie d’Écouché-les-Vallées met à l’honneur la ville à chaque Épiphanie
Une impressionnante collection
La collection, ça n’a pas toujours fait partie du quotidien de Marcel : « Avant ma retraite, j’étais agriculteur, je ne collectionnais rien du tout. Et puis quand j’ai eu plus de temps, je me suis inspiré de ma petite fille qui collectionnait et c’est là que je me suis lancé. » Aujourd’hui, il possède plus de 40 000 pièces, il collectionne les fèves des grands pâtissiers, mais aussi celles des 24 Heures du Mans par exemple. Il possède d’ailleurs toutes les séries consacrées à la mythique course. Pour constituer sa collection, il fait le tour des bric-à-brac ou répond à des annonces sur internet. Il n’hésite pas à se déplacer aux quatre coins de la France pour obtenir ce qu’il cherche. Mais ce dont il est le plus fier, ce sont les séries de fève de sa ville natale Connerré. Il expose sa collection chez lui dans la Sarthe et vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour la quinzième édition, le 1er février 2026.