|
À 26 ans, Laura Langelier est officiellement à la tête de cette communauté de brigades... |
1
Prise de commandement de la lieutenant Laura Langelier, dans la cour du Château de Sourches. © Le Maine Libre
Arrivée en juillet à la tête de la communauté de brigades de La Chapelle-Saint-Aubin, Laura Langelier a reçu officiellement sa prise de commandement le 4 novembre 2024 lors d’une cérémonie à Saint-Symphorien (Sarthe).
Émotion et solennité dans la cour d’honneur du château de Sourches, à Saint-Symphorien, lundi 4 novembre 2024.
30Â gendarmes sous ses ordres
La lieutenant Laura Langelier, arrivée le 1er juillet 2024, prenait officiellement le commandement de la COB (Communauté de brigades) de La Chapelle-Saint-Aubin qui regroupe les gendarmeries de Sillé-le-Guilllaume, Conlie et La Chapelle-Saint-Aubin, soit 30 gendarmes.
Cérémonie militaire
La prise de commandement est une cérémonie militaire durant laquelle le chef hiérarchique remet officiellement le commandement d’une unité au nouveau commandant. Cette cérémonie de passation est un évènement cardinal dans la vie d’une unité militaire. Elle marque le transfert des responsabilités et de pouvoir d’un commandant à un autre.
+ Loyers impayés de la gendarmerie : pas de caserne concernée en Sarthe
Originaire de la Sarthe et issue d’une famille de gendarme
 Je suis sarthoise d’origine, mes parents ont grandi au Mans et mes grands-parents sont sarthois.Â
explique Laura Langelier. Après cinq années de droit à l’université, complétées par deux années à l’école des officiers de la gendarmerie de Melun, la lieutenant prend dès sa sortie d’école à 26 ans, son premier poste à COB de La Chapelle-Saint-Aubin.
 Mon grand-père, mon père, mon oncle et mon conjoint sont gendarmes, je pense que mon ADN est pour quelque chose dans mon engagement dans la gendarmerieÂ
, complète la commandante de la COB de La Chapelle-Saint-Aubin.
Pour cette cérémonie les gendarmes venus des brigades de La Chapelle-Saint-Aubin, Sillé-le-Guillaume et Conlie étaient présents. Y participaient également Claire Moquet, commandante de la compagnie départementale du Mans, Quentin Spooner sous-préfet de l’arrondissement de Mamers, les militaires du groupement de la Sarthe de la compagnie du Mans et les camarades. Les partenaires et commerçants de la COB, familles et amis des militaires.