|
À 100 ans, il joue encore de l’accordéon... |
1
À 100 ans, Maurice joue encore avec son piano à bretelle. © Le Maine Libre
Maurice Viau a célébré ses 100 ans, mercredi 2 avril 2025, à Luché-Pringé. Toujours très investi dans la vie communale, il joue également de l’accordéon et en a fait la démonstration devant ses invités.
Mercredi dernier, salle municipale de Luché-Pringé, on a fêté les 100 ans de Maurice Viau. Le centenaire était entouré de sa famille, bien sûr, mais également du maire Marc Lesschaeve, accompagné d’élus du CCAS, du club de Générations mouvement de la commune auquel il est adhérent, de l’association A’bordage dont il fait également partie, de la communauté de communes Sud Sarthe et de nombreux amis.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Joueur d’accordéon depuis sa plus tendre enfance
Maurice s’est marié avec Odette en 1958. De cette union sont nés deux enfants, Daniel et Dominique, six petits enfants et neuf arrière-petits-enfants. Agriculteur, Maurice a exploité la ferme du Verger et pris sa retraite en 1985. Comme la plupart des retraités, ce nouveau centenaire a joué à la boule de fort, a participé à de nombreuses sorties et voyages avec son club Générations mouvement, a fait également de nombreuses balades avant de rejoindre l’association A’Bordage.
+ Paulette a fêté ses 100 ans : « J’ai été mariée 75 ans »
Outre cette passion pour les sorties, Maurice très aimable et blagueur
selon le maire, a une autre passion très ancienne : Il joue de l’accordéon depuis son enfance. C’est son père qui lui a enseigné cet instrument sans apprendre le solfège, tout juste à l’oreille.
Aussitôt dévoilée, cette information s’est transformée en une démonstration à la demande générale. Maurice a repris pour la joie de tous son vieil accordéon, et ses doigts ont parfaitement parcouru les différentes touches.
Après l’interprétation de plusieurs chansons anciennes, Maurice s’est vu offrir plusieurs corbeilles de friandises de la part de la commune, de Générations mouvement et d’A’Bordage ; puis tous les participants ont levé leur verre tout en partageant le gâteau d’anniversaire.