|
Soldes : quels magasins seront ouverts dimanche5 |
1
Des affaires seront aussi à faire le premier dimanche des soldes, dans quelques boutiques du centre-ville, notammentau centre Jacobins. © Archives
Les soldes d'hiver commencent demain mercredi. Pour marquer le coup, plusieurs magasins du centre-ville, le centre Jacobins, Family village ou Auchan seront ouverts ce dimanche.
Les soldes d'hiver sont dans les starting-blocks ! Un certain nombre de vos boutiques favorites fermeront d'ailleurs plus tôt aujourd'hui pour préparer le grand lancement de demain.
Plusieurs d'entre elles seront ouvertes ce dimanche 16 janvier. Côté grandes surfaces, Carrefour et Leclerc resteront fermées mais Auchan ouvrira ses portes, de 9 h à 19 h 30, tout comme les boutiques de la galerie marchande.
Autour d'Auchan, certains grands magasins ouvriront aussi. Ce sera le cas, entre autres, de Fly de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, de Kiabi (également à Family Village), de 9 h 30 à 19 h 30 ou de la Halle aux chaussures de 10 h à 18 h 30. En revanche, les magasins Decathlon, Toys'r'us, Boulanger ou Casa seront fermés.
Family village, à Ruaudin, sera aussi exceptionnellement ouvert dimanche. 22 de ses 30 boutiques ouvriront leurs portes de 10 h à 19 h.
Du côté Zac Vaugyon (près de Carrefour), Gemo chaussures, Gemo vêtements et La Halle seront ouverts de 14 h à 18 h.
Centre-ville : le centre Jacobins en tête de file
En ville, toutes les enseignes du centre Jacobins seront ouvertes dimanche, de 11 h à 18 h. Idem pour les Galeries Lafayette de la rue des Minimes, de 10 h à 19 h et Eurodif. D'autres magasins du centre-ville seront aussi ouverts, même s'il est difficile de les comptabiliser. Mais la ville du Mans a reçu 58 demandes d'ouverture exceptionnelle pour ce dimanche (1), boutiques du centre Jacobins comprises. Ce petit tour d'horizon des commerces ouverts dimanche prochain n'est pas exhaustif.
Sachez également que les indépendants ont la possibilité d'ouvrir leur magasin sans demande d'autorisation préalable s'ils n'emploient pas de salariés.
Olivier RENAULT.
Â
(1) Les enseignes du centre-ville qui ont fait cette demande, hors centre Jacobins, sont : Benetton, Caroll, Eurodif, La boutique by Similaire, Mistigriff, Okaïdi, One step, Similaire... la suite, DDP woman, Oxbow, Armand Thiery Homme et femme, Galerie Lafayette, Courir, San Marina, Heyraud, André, Beryl, Lenoir, Stilva, Scarpy, Geox et JB Martin.
Â
Les consommateurs achètent de plus en plus sur Internet, ce qui fait moins de clients pour les magasins réels. Les magasins ne peuvent plus être fermé en midi et deux et fermé à 18heures. Pour le dimanche c'est pareil, il faut refaire venir les consommateurs et c'est en partie grâce à ça qu'ils reviendront. Quant aux employés qui doivent travailler le dimanche c'est certes pas facile mais vaux mieux ça que d'être au chômage. Et puis ils ne sont pas les seuls à bosser le dimanche, les restaurateurs aussi travaillent, les profs corrigent leurs copies, préparent leurs cours, les élèves font leurs devoirs. A noter également que certains lycéens ont plus de 35 heures de cours, sans compter le travail à la maison et on en parle jamais.
Bref qu'importe le poste qu'on occupe, il faut savoir faire des concessions.