|
Soins intensifs pour l'avenue du Docteur-Jean-Mac... |
1
Un giratoire est à l'étude pour l'intersection de l'avenue du Docteur-Jean-Mac avec l'avenue de Toulouse et l'avenue des Platanes, où la circulation est actuellement régie par des feux.
Le conseil de quartier du secteur sud-est a validé, cette semaine, le projet de modification de l'avenue du Docteur Jean-Mac. Priorité au ralentissement.
Limites de vitesse trop souvent bafouées, trafic trop dense, abords des écoles et des commerces trop dangereux : l'avenue du Docteur-Jean-Mac est, pour ses riverains, le domaine du « trop ». Son aménagement était à l'ordre du jour du conseil de quartier du secteur sud-est qui s'est tenu lundi soir. En présence du maire, s'il vous plaît.
Maurice Vavasseur, du service déplacements du Mans métropole, a détaillé ses propositions. Élaborées sur la base de trois objectifs : réduire l'allure des véhicules, sécuriser les traversées et limiter le passage des poids lourds. « On pourrait confirmer la circulation sur une seule file dans chaque sens, grâce à un terre-plein central en dur qui remplacerait les bandes peintes au sol. » L'assemblée est sceptique. « Il faut que ça soit vraiment dissuasif, lance un participant. Les petits dômes par exemple ne ralentissent personne... » La réponse est sans appel : « une bordure de 14 cm découragera tout automobiliste soucieux de protéger ses pneus. »
Autre proposition : matérialiser la bande cyclable dans les deux sens, pour réduire la largeur de chaussée réservée aux véhicules, et faire s'arrêter les bus sur la route, afin d'obliger les conducteurs à attendre derrière. L'assemblée murmure : « Des bus à l'arrêt, ça bloque la situation, surtout aux heures de pointe... » L'avenue Jaurès est prise en exemple. Sauf que le trafic des bus à Jean-Mac est moindre qu'à Jaurès. « Et quand l'arrêt est en enclave, les bus ont du mal à se réinsérer. C'est encore plus dangereux », indique Maurice Vavasseur.
L'embellissement de l'avenue est également abordé. Jean-Claude Boulard jubile : « C'est une excellente idée ! On doit créer une ambiance urbaine, pour montrer qu'on est dans une avenue et pas sur une route. » Pour beaucoup, pourtant, l'avenue Jean-Mac n'existe pas : c'est la route de Parigné. « C'est caractéristique, enchaîne le maire. Route de Tours, route d'Alençon, on a mis la ville au service des voitures et ça imprègne même les mots. À nous de pacificier l'avenue du Docteur-Jean-Mac. »
Des feux et un giratoire au niveau de l'intersection avec l'avenue de Toulouse et l'avenue des Platanes : la proposition est avalisée par le conseil de quartier. Sans pour autant qu'un calendrier des travaux soit établi. « Il faut chiffrer le montant des travaux, leur durée. On ne sait pas encore », abdique Maurice Vavasseur. À terme, un réaménagement similaire de l'avenue Félix-Geneslay devrait être proposé.