|
Percée centrale : premiers travaux en 2009 ?... |
1
Comment donner un coup de jeune à la percée centrale, ces vieux immeubles en plein centre-ville ? En incitant les propriétaires à rénover leurs façades, selon un modèle établi par un cabinet d'architecte. Crédit © Cabinet d'architectes Philippe Rousseau
Ou comment tenter de redonner meilleure mine à cette partie du centre-ville. Les premières rénovations devraient commencer sur une résidence « test », l'année prochaine.
La percée centrale ? L'expression désigne des aménagements réalisés à partir du milieu des années 1960, près de la place de la République. Une opération massive visant à transformer le centre. Des gros immeubles assez laids, qui ont, en fait, défiguré le centre-ville. Une plaie qui a marqué Le Mans et dont personne n'a jamais vraiment su comment se défaire.
Un projet d'architecte.
Comment rénover et embellir cette zone ? Une étude a été menée par un architecte, Philippe Rousseau. Elle a été présentée aux copropriétaires des immeubles, en novembre 2006 et avril 2007. L'idée : casser la monotonie des barres d'immeubles. S'inspirer, notamment, du Vieux-Mans. En alternant les couleurs, les matériaux. Les balcons, les loggias... « Ce serait aussi l'occasion de refaire l'isolation, de rendre les logements plus économes en énergie », indique Philippe Rousseau.
À quand les premiers travaux ?
Le sujet n'est pas nouveau. Le problème, c'est qu'il faut convaincre les copropriétaires de réaliser les chantiers. Ils sont plus de 1 200 au total. Jeudi soir, le dossier va être abordé, en conseil municipal. La Ville a l'intention de relancer les partenaires concernés.
« En 2009, les premiers travaux devraient être réalisés sur un bâtiment test », indique Michel Vincent, le président de Citya, un syndic du Mans. Il pourrait s'agir, selon la délibération qui sera présentée jeudi soir aux élus, de la résidence Notre-Dame, située avenue François-Mitterrand, face à la tour Émeraude. « Le projet sera proposé lors d'une assemblée générale dans les mois qui viennent. Ce sera aux copropriétaires de décider. »
Avec quel financement ?
C'est la question principale. Et c'est ce qui fait que ça va prendre du temps. Aucune subvention publique n'est envisagée pour financer l'opération. À charge pour les copropriétaires de payer. « Nous sommes en train d'étudier les financements au cas par cas, indique Michel Vincent. Avec des possibilités d'aides individuelles, en fonction des situations. Les coûts ne sont pas encore définis, mais ils pourraient s'élever de 5 000 à 10 000 € par logement. »
La tour Émeraude fait peau neuve.
C'était la première étape de la rénovation de la percée centrale. La tour Émeraude, construite en 1976, vient de subir un sérieux lifting. Après quatre ans de travaux, l'immeuble de 50 mètres de haut sera bientôt prêt. Ce week-end, des portes ouvertes étaient organisées pour la commercialisation des logements. Une première bouffée d'oxygène dans ce grand chantier de longue haleine.
Matthieu MARIN.