Maville.com  par  Ouest-France
Info

Les priorités du nouveau préfet de la Sarthe

...
photo emmanuel berthier, nouveau préfet de la sarthe. il connaît françois fillon, et se penche déjà sur les dossiers : agriculture, immigration, sécurité...

Emmanuel Berthier, nouveau préfet de la Sarthe. Il connaît François Fillon, et se penche déjà sur les dossiers : agriculture, immigration, sécurité...

Emmanuel Berthier a pris ses fonctions hier. Sécurité, agriculture, immigration... Quelques-uns des dossiers qui l'attendent dans le département.

Communication

C'était l'un de ses premiers rendez-vous. Emmanuel Berthier a rencontré la presse, hier. A 51 ans, le nouveau préfet de la Sarthe prenait juste ses fonctions. Il est arrivé jeudi des Antilles. « Le rôle du préfet est, notamment, d'expliquer les réformes de l'Etat, rappelle Emmanuel Berthier. L'action publique ne doit pas se faire sans une communication externe forte. »



La sécurité

Le nouveau préfet a échangé, vendredi dernier, avec son prédécesseur, Michel Camux. « Parmi les priorités : la gestion de la sécurité publique et civile. J'y porterai une attention constante. Nous organisons un exercice samedi. »



L'actualité

L'accompagnement de la crise financière, d'abord. « J'appliquerai dans le département le plan gouvernemental. Nous allons suivre les difficultés de façon hebdomadaire. » L'agriculture, avec le mécontentement des éleveurs bovins et des producteurs de lait. Le barrage du Gué-Ory ? Avant de partir, Michel Camux a décidé de ne pas construire cette retenue, qui avait été envisagée pour protéger Le Mans des inondations. « Je ne vois pas de raisons de revenir sur cette décision. »



Immigration

Ce sera l'un des dossiers chauds pour le nouveau préfet. Avec, encore récemment, plusieurs cas douloureux. Dont celui d'Enrik Orujyan, l'Arménien toujours expulsable, alors que sa compagne s'était immolée devant la prison. « J'appliquerai la loi de façon sereine, assure Emmanuel Berthier. La politique gouvernementale en matière d'immigration est équilibrée. Il y a un volet intégration. Mais les étrangers en situation irrégulière n'ont pas vocation à rester sur le territoire. Les reconduites font l'objet d'études au cas par cas, et cela continuera de l'être. »



La Sarthe

Être nommé dans le département du Premier ministre ? « C'est un grand honneur, commente Emmanuel Berthier. Quand j'étais dans le Finistère, François Fillon était président du conseil régional. Et j'ai accueilli le Premier ministre, au mois de janvier, en Guadeloupe. J'ai eu plaisir à travailler avec lui. »



Matthieu MARIN.

 
Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

Faut-il un gel immédiat du prix des carburants ? 50
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut