Maville.com  par  Ouest-France
Info

Les étudiants aux petits soins pour le robot Zbot

...
photo florian gourlay, tristan jupin, alexis brun et florian eveilleau, quatre élèves-ingénieurs de 2e année de l'ensim.

Florian Gourlay, Tristan Jupin, Alexis Brun et Florian Eveilleau, quatre élèves-ingénieurs de 2e année de l'Ensim.

Six élèves-ingénieurs de l'Ensim vont participer à la coupe de France de robotique la semaine prochaine à La Ferté-Bernard. Derniers préparatifs...

Il faut faire preuve d'un peu d'imagination : voir dans ces cylindres de plastique gris des... épis de maïs. Pour les boules rouges, c'est plus simple : elles sont censées représenter des tomates. Quant au « ramasseur de légumes », c'est un petit robot complexe, aux allures de machine à coudre, et répondant au nom de « Zbot ».

Il est né du bouillonnement des neurones de six élèves-ingénieurs de 2e année de l'Ensim (école nationale supérieure d'ingénieurs du Mans), dans le but d'aller participer à la coupe de France de robotique la semaine prochaine à La Ferté-Bernard.

C'est presque une tradition désormais. Depuis 6 ans, l'école y présente une équipe. « C'est la seule opération de prestige à laquelle elle participe. C'est important en terme d'image et de notoriété ». Pour les étudiants volontaires, c'est aussi un bon moyen de mettre en application les notions d'informatique, électronique et mécanique apprises ici. En 2009, l'équipe s'est classée 25e sur 133 participants. Un record jusqu'ici... Que les étudiants tenteront de battre cette année.

« D'une année sur l'autre, on ne peut que s'améliorer, affirme Tristan, puisqu'on se sert de l'expérience de nos prédécesseurs ». Parfois aussi, les anciennes pièces sont recyclées dans la fabrication du nouveau robot. Pas cette fois : « On s'est surtout servi de leurs idées ».

Éviter les pièges et les concurrents

Les concurrents manceaux le savent : toutes les équipes concurrentes ne jouent pas dans la même catégorie. « Certaines écoles ont de gros moyens en personnel, en matériel... Pour nous, préparer le robot fait partie de la formation. L'école prévoit 100 heures. Nous allons sans doute dépasser les 300 heures ». Les six garçons ne comptent plus les soirées et les week-ends passés dans leur labo. A programmer Zbot au ramassage des épis et des tomates, sur une table de 6 m2. « On s'est inspiré des machines à vendanger qui passent au-dessus des vignes avant d'attraper le raisin », raconte Florian.

Le robot version 2010 est plus léger que ses prédécesseurs, avec des composants miniaturisés : mini-moteurs, capteurs infrarouges... Les cartes d'asservissement viennent des États-Unis, de nouvelles batteries de modélisme « qui s'épuisent très vite » sont attendues ces jours-ci. Déjà 4 000 € ont été engloutis dans le robot.

Tout seul en piste, Zbot se comporte plutôt bien. Reste à savoir comment il « réagira » face à son adversaire. Ils seront en effet deux robots à devoir glaner le plus de légumes, sur le même terrain. Tout en évitant des « pièges ». Les parties dureront 90 secondes. Elles promettent d'être assourdissantes. Pas seulement à chaque chute d'épis de maïs.

Seuls locaux de l'étape, les élèves de l'Ensim devraient compter nombre de supporters...

 
Laurence PICOLO.   Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

Faut-il reconnaître les enfants nés de GPA à l'étranger ? 70
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut