Maville.com  par  Ouest-France
Info

Basket-ball : Le Mans a de moins en moins de carburant

...

Pro A. Roanne - Le Mans : 90-76. Usé par Göttingen mardi, achevé par Roanne vendredi, le MSB boucle sa phase aller par une 9e défaite. Mais doit vite se remobiliser avant d'accueillir Aris Salonique et Pau-Orthez.

90 pts ? De la bricole !

En salle d'interview, Jean-Denys Choulet a le rictus carnassier. Le coach de la Chorale trop content d'avoir croqué la défense du MSB et un 12e succès en 15 journées grâce aux fixations intérieures de Nsonwu et à l'adresse extérieure de Gordon et Amagou, encore une fois excellent face au Mans. « 90 points marqués, c'est de la bricole pour Roanne ».

Choulet, Moretton et Pellin

Chez le « champion d'automne », les adversaires tombent comme des feuilles. Les mots doux aussi. « J'aurais eu un extrême plaisir à serrer la main de Marco Pellin qui doit beaucoup à Roanne. Mais je ne l'ai pas eu et je le regrette. À 52 ans, ce n'est pas à moi de faire le premier pas... ». Et d'un. « Après notre défaite à Villeurbanne, M. Moretton (le président de l'Asvel) nous avait traités de paysans. Qu'il sache que les paysans se portent bien et que je suis fier d'être un paysan... ». Et de deux.

Plein les chaussettes

Après les bons mots, place aux vilains maux. Au sortir de deux déplacements usants et perdus, Le Mans en a plein les chaussettes. « Oui, on est fatigué, avoue Ben Dewar, 32 minutes de jeu vendredi. À cinq minutes de la fin, on m'a demandé si je voulais sortir mais j'ai dit non malgré la fatigue car je ne voulais pas lâcher l'équipe. On est trop peu en ce moment ». Tout est dit. Orphelin de Lombahe-Kahudi et Koffi, Le Mans manque cruellement de munitions mais se bat avec ses armes. Courage et détermination. Bien insuffisant pour museler les lévriers roannais. « On a trop vite laissé le tempo du match à Roanne, regrettera après coup JD Jackson. Chez nous, la fatigue a engendré de la maladresse. C'est frustrant. J'espère qu'on sera plus dignes quand on se retrouvera un peu plus tard dans la saison ».

Les As, un mal pour un bien

Évidemment, cette 9e défaite de la phase aller pulvérise le dernier micro-espoir d'accrocher la Semaine des As. Sûrement un mal pour un bien cette saison même si Le Mans y avait pris un abonnement permanent depuis 2003. Du coup, à la mi-février, Le Mans pourra bosser son collectif. Tout sauf un luxe. « En perdant autant de matchs chez nous, on ne pouvait guère espérer mieux, résume le toujours jeune Thierry Rupert, 18 d'évaluation à Roanne. Il faut laisser derrière nous cette phase aller pour faire beaucoup mieux au retour et sauver notre place en playoffs. Le Mans n'est pas mort et il ne faut pas nous enterrer trop vite ».

Salonique mardi, Pau vendredi

N'empêche, tous les clignotants sont au rouge. Comme la jauge d'essence. Pas très rassurant avant de recevoir coup sur coup Aris Salonique mardi et Pau-Orthez vendredi. Les Grecs ont idéalement débuté leur Last 16 en dominant Kiev et pourraient déjà prendre une option sur les quarts en s'imposant à Antarès. Les Palois, portés par Bennett (26 pts) et Mendy (22 pts) et renforcés par Ronnie Taylor (29 ans, 1,88 m), viennent d'exploser Paris (103-70) et auront une semaine complète pour préparer Le Mans. Pas très rassurant tout ça !

Philippe PANIGHINI.

 

 


   Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

Faut-il reconnaître les enfants nés de GPA à l'étranger ? 69
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut