|
80 personnes en situation de handicap exposent leurs sculptures dans ce musée sarthois... |
2
L’exposition rassemblait plus de 80 artistes en herbe. © Ouest-France
Le musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe propose l’exposition À la découverte des continents, réalisée avec douze associations pour handicapés de la Sarthe. Le vernissage avait lieu, le 29 avril 2025.
Le vernissage de l’exposition À la découverte des continents, par le collectif Handi-moi oui !, a eu lieu, mardi 29 avril 2025, à 15 h, au musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe. La démarche a été lancée par l’Association pour adultes et jeunes handicapés en Sarthe et en Mayenne (APAJH).
L’exposition, qui suit le thème du voyage, a été réalisée par près de 80 participants de douze structures d’aide aux personnes en situation de handicap dans tout le département. Les œuvres représentent les symboles forts des cinq continents. Le public peut donc admirer les animaux, fruits, bâtiments, avions, trains ayant été confectionnés avec minutie. Les artistes y ont consacré deux mois de travail, à raison d’une à deux journées par semaine.

Le thème de l’exposition était le voyage. Ouest-France
Un projet en autonomie
« Ils étaient presque tous autonomes, on ne faisait que les guider », explique Nathalie Brossard, aide soignante. « Dès qu’on leur a mis la terre entre les mains ils étaient heureux et motivés, les céramistes allaient chercher les projets, les faisaient cuire puis les ramenaient pour qu’il soit peint et cela chaque semaine », décrit une autre éducatrice.
Lire aussi : Handicap au Mans : des projets pour cette chocolaterie, sur le qui-vive à l’approche de Pâques
Au musée de la faïence et de la céramique, qui est labellisé Tourisme et handicap, veut mettre en valeur la sensibilité artistique de chacun, notamment grâce à son partenariat avec le collectif Handi-moi oui ! Chaque année une exposition participative est organisée autour d’un thème.
« À la fin de la présentation, chacun remportera avec lui ses propres œuvres », précise Nathalie Planson la responsable du musée.
L’exposition gratuite durera jusqu’au 22 juin, au musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe. Contact : 02 43 48 07 17.