|
80 ans de la Libération : une journée inoubliable à Loué... |
1
Hommage devant la stèle du colonel Donaldson, route du Mans. © Le Maine Libre
La commune de Loué (Sarthe) a célébré en beauté le 80e anniversaire de sa libération samedi 31 août 2024 avec une belle cérémonie, un défilé devant des milliers de personnes et un fantastique festival pyrotechnique.
De mémoire de Louésiens, la commune n’a jamais connu une telle ferveur pour une cérémonie patriotique. Le 80e anniversaire de la Libération de Loué a été célébré dignement et en beauté dans les rues du village, samedi 31 août.
Hommages aux libérateurs américains
80 ans après ce jour historique sous le signe de la liberté, Loué a rendu le plus beau des hommages à ses libérateurs américains. Une cérémonie officielle qui a débuté route de Vallon-sur-Gée avec des dépôts de gerbes au pied de la plaque commémorative érigée en mémoire des soldats Charles Mayer et Edward Brauner pour se poursuivre route du Mans, face à la stèle du colonel Donaldson du 749e bataillon de chars de la IIIe armée du général Patton. Une importante délégation d’élus participait à cet événement.
Des milliers de personnes dans les rues
Le moment tant attendu par la population est arrivé : le défilé dans les rues d’un imposant cortège d’anciens véhicules militaires. Un cortège ouvert par la batterie fanfare de l’Espérance et ses majorettes, suivis par des délégations de l’UNC AFN SDF, de porte-drapeaux, d’élus, des sapeurs-pompiers, de gendarmes et de l’orchestre de la Vègre.
+ 80 ans de la Libération. Des convois de véhicules militaires vont traverser la Sarthe
Des Jeep d’époque et autres véhicules couleur kaki roulaient au pas et au son des sirènes. En passant, des participants de ce convoi historique jetaient des chewing-gums au public comme l’avaient fait leurs homologues américains en août 1944.
De nombreux habitants, tout comme des élus louésiens, avaient joué le jeu en s’habillant comme leurs aïeux. Un défilé qui s’est poursuivi face à la mairie et devant les monuments aux morts place du Chanoine-Langlais.
+ 80 ans de la Libération : son film documentaire sur les Sarthois et la guerre
Cette journée anniversaire s’est terminée en beauté avec un festival pyrotechnique pour lequel de nombreuses personnes s’étaient massées dans le parc du Pré-du-Marais afin de ne pas manquer ce rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses. Un orchestre interprétait des airs « swing et rétro » en attendant le feu d’artifice. Une soirée dansante animée par un DJ a conclu cette manifestation festive.