|
75 ans de mariage : Raymond et Germaine vont fêter des noces particulièrement rares... |
1
Germaine et Raymond Emonnet dans leur jardin. © Le Maine Libre
Après l’or, le diamant, le platine, Raymond et Germaine Emonnet, qui vivent à Saint-Calais (Sarthe), vont célébrer leurs noces d’albâtre, pour 75 ans de mariage, à Évaillé. Un anniversaire aussi rare que précieux.
Raymond et Germaine Emonnet fêteront ce mardi 30 septembre 2025 leurs noces d’albâtre, une pierre symbolisant la pureté et la longévité, pour 75 ans d’union, d’amour et de souvenirs partagés. Ils se sont mariés le 30 septembre 1950 à Évaillé. De leur union, naîtront cinq enfants, Philippe, Patrick, Xavier, Maryline et Laurence. Des enfants qui à leur tour, leur offriront six petits-enfants, et cinq arrière-petits-enfants.
Germaine est née le 30 octobre 1929 à Évaillé, dans une famille composée de neuf enfants. Raymond est né le 19 novembre 1927 à Écorpain, dans une famille de… 18 enfants.  Il y avait des grandes familles à l’époque »,
commente Germaine.
Le couple se rencontre lors d’un bal. Ils aiment danser. Une passion qui les unira et qui ne les quittera jamais. Aides agricoles, respectivement dans leur famille, ils s’unissent le 30 septembre 1950 et partent travailler à Paris, comme employés de maison. Puis en Beauce, avant de rejoindre leur village d’Évaillé. Raymond sera employé à la scierie locale.
Chez eux en toute autonomie
Après avoir travaillé aux Ets Coudray, il deviendra chauffeur de camion, d’abord à l’entreprise Crépin, puis aux transports Bourbon, où il terminera sa carrière, en 1988 à l’âge de 60 ans.
+ Saint-Calais. Les seniors sont partis à la découverte du territoire sarthois en autocar
Germaine, quant à elle, a passé une grande partie de son temps à éduquer ses enfants et à s’occuper de sa maison. Un joli pavillon que le couple a fait construire en 1965 et dans lequel ils vivent encore en toute autonomie. Depuis leur retraite, ils ont beaucoup voyagé.  La Turquie, le Portugal, la Tunisie, Le Maroc, la Thaïlande, et le dernier voyage, c’était en Croatie »,
rembobine Germaine. Ils ont aussi beaucoup dansé, dans tous les thés dansants de la région, parfois jusqu’à deux fois par semaine. Une vraie passion, à tel point que Raymond ne ratait aucune danse.
Aujourd’hui ils partagent leur temps entre le jardin, le potager, la lecture, les jeux de société, notamment le Triomino et la télévision.