|
72 Maine Libre - Sarthe. Des Premiers prix et des médailles d’or au salon de l’agriculture... |
2
Plusieurs producteurs sarthois de rillettes ont été médaillés d’or à Paris. © Archives Le Maine Libre
Des producteurs sarthois, notamment de rillettes, ont obtenu d’excellents résultats ce mardi 25 février 2020 au salon de l’agriculture à Paris.
Les concours du salon de l’agriculture battent leur plain. Des Sarthois se sont distingués ce mardi 25 février à Paris.
En rillettes, la spécialité sarthoise (faut-il le rappeler ?), quatre médailles d’or : pour la charcuterie Ribot (Parigné-l’Évêque), la boucherie-charcuterie Estelle et Wilfrid Aubier (Neuville-sur-Sarthe), Mickaël Doire (Changé) et la charcuterie Cosme (Le Mans). Médailles d’argent pour Bahier (Sceaux-sur-Huisne) et Ruel (Bonnétable). Bronze pour le Gaec des Jenvries (Souillé). Dans les autres produits à base de porc, la société Prunier (Connerré) a reçu une médaille d’or (crème de foie de porc traditionnelle), une médaille d’argent (terrine de campagne) et une médaille de bronze (terrine de foie de porc).
Par ailleurs, la société Prestige de la Sarthe obtient une médaille d’argent en saucisson cuit fumé, tout comme LDC (Sablé-sur-Sarthe) en filets de canard de Barbarie et les Volailles Loyer (Sarcé), en poulet fermier. Les brasseurs tirent également leur épingle du jeu. Deux médailles d’argent pour la seule brasserie Mage malte (Mamers, bière ambrée de haute fermentation et bière noire), une troisième pour la microbrasserie Jolicoeur (Laigné-en-Belin, bière noire). Le salon de l’agriculture, ce sont aussi les animaux. Hamilton, vache normande du Gaec de la Bissonière à Cormes, a raflé le premier prix dans les catégories meilleure mamelle adulte, prix de championnat adulte et grande championne. Deux chevaux du manceau Jean-Luc Bacle ont aussi reçu les honneurs : le percheron, Haribo des poiriers, termine à la deuxième place de la finale nationale des étalons. Dokette de Luce, pouliche grande taille de la race percheron, termine troisième au concours « Modèles et allures ».