|
7 000 bacs à ordures ménagères seront distribués dans cette communauté de communes... |
1
Les habitants de CourcebÅ“ufs qui se sont inscrits, sont venus à la salle polyvalente, retirer leur nouveau bac ordures ménagères. © Le Maine Libre
C’est à Courcebœufs (Sarthe) que la distribution des bacs a débuté. En avril, chaque foyer de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe devra être équipé d’un bac normé.
Mercredi 21 janvier 2026, c’est la commune Courcebœufs qui a entamé la première, la distribution des nouveaux bacs ordures ménagères sur le territoire de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe.
Deux contenances de bacs sont proposées 120 ou 240 litres
Nicolas Letourmy, responsable service environnement à la communauté de communes était chargé de cette première distribution aux usagers. Alain Besnier, vice-président de la communauté de communes en charge des déchets était également présent.
+ LIRE AUSSI Composteur, poubelle de tri, ordures ménagères… Où jeter ses mouchoirs usagés quand on est malade ?
300 bacs distribués à Courcebœufs
Cette distribution qui va s’effectuer sur tout le territoire est réservée uniquement aux personnes n’ayant pas de bacs normés. Cette précaution est nécessaire afin d’éviter aux éboueurs les troubles musculo squelettiques (TMS). Dans la commune de Courcebœufs, 300 bacs ordures ménagères seront distribués jusqu’à fin février et c’est Ballon-Saint-Mars qui fermera la marche. À noter que chaque bac est pucé, mais cette dernière n’est pour le moment pas exploitée et ne devrait pas être utilisée ces prochaines années, aux dires des personnes concernées.
Comment récupérer un bac ordures ménagères
La communauté de communes Maine Cœur de Sarthe a mis en place sur son site, un calendrier avec les permanences pour la distribution de bacs ordures ménagères des 13 communes concernées. Il suffit de réserver un créneau horaire, ainsi chaque habitant qui en a fait la demande, peut venir le retirer au dépôt indiqué. Deux contenances de bacs sont proposées 120 ou 240 litres. Un bac de 360 est proposé aux professionnels et assistantes maternelles. Au mois d’avril chaque foyer devra être équipé d’un bac normé.
Sur l’ensemble de la communauté de communes, ce ne sont pas moins de 7 000 bacs normés qui vont être distribués, évitant de retrouver ainsi des sacs déchirés par les animaux sur les trottoirs. Cette initiative permet également aux utilisateurs de stocker plus facilement leurs déchets.