|
5 000 visiteurs au festival de la broderie d’art à Malicorne-sur-Sarthe... |
1
Exposition de l’Infinie Broderie. Hervé Maugery, Claudie Blanchard, dessinatrice, Marie-Claude Amar, brodeuse et Alain Amar, pour l’exposition de l’Infinie broderie. © Ouest-France
Cinquante artistes, dont six Meilleurs ouvriers de France, ont exposé leurs créations et leur savoir-faire à Malicorne (Sarthe), les 6 et 7 avril 2024. Dont une broderie taille XXL, s’inspirant de la tapisserie de Bayeux.
Le festival de la broderie d’art à Malicorne (Sarthe), samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, a réuni près de 5 000 visiteurs et des brodeuses venues de toute la France.
Pas moins de cinquante artistes, dont six Meilleurs ouvriers de France, étaient présents sur quinze sites pour exposer leurs créations et leur savoir-faire.
Clémence Gueib, venue de Nancy (Meurthe-et-Moselle), présente ses œuvres qui s’inspirent de la nature, et plus particulièrement des insectes, des araignées, des scarabées et papillons, sublimés par les matières et les couleurs. Je couds, je brode des sculptures textiles hyperréalistes. J’essaye de copier l’insecte ou l’animal, sa texture, sa forme, ses couleurs. J’aime l’idée de faire disparaître la matière au profit du sujet »,
confie-t-elle.
Une broderie longue de 68 m
Dans la Creuse, dix brodeuses ont eu la curieuse idée de vouloir raconter l’histoire de leur village, en s’inspirant de la tapisserie de Bayeux. C’est le but que ce collectif de bénévoles amateurs s’est fixé en 2016, avec l’Infinie broderie. L’œuvre, qui fait 68 m de long et représente 15 000 heures de travail, a été exposée sur vingt et un panneaux à la salle des fêtes. Elle retrace le passé historique du château médiéval de Crozant et de ses légendes, mais aussi l’histoire contemporaine du village et des habitants de la préhistoire à nos jours.
Leur objectif est de dépasser la tapisserie de Bayeux, longue de 70 m. Un but qui devrait être atteint en 2025, à 75 m. Comme pour celle de Bayeux, nous avons peu de couleurs, ce qui impose des choix particuliers, surtout pour les scènes contemporaines »
, explique Marie-Claude Amar, l’une de dix brodeuses.
Malicorne, labellisée ville et métiers d’art, ouvrira à nouveau les portes de ses boutiques et ateliers en octobre prochain, pour les Chemins en couleurs. Un autre parcours au fil de l’art.