|
450 exposants attendus au bric-à -brac solidaire de l’avenue Jean-Jaurès au Mans... |
1
Sophie Huart et Jean-Pierre Mengeon ont présenté le bric-à -brac au Disque Bleu, QG de l’association. © Ouest-France
450 exposants sont attendus dimanche 7 septembre 2025, au bric-à-brac de l’avenue Jean-Jaurès au Mans. Onze associations solidaires auront un emplacement gratuit. Entretien avec Jean-Pierre Mengeon, président et Sophie Huart, secrétaire de l’association bric-à-Brac Jaurès
Trois questions à Jean-Pierre Mengeon, président et Sophie Huart, secrétaire de l’association du bric-à -brac de l’avenue Jaurès.
Votre bric-à -brac est un véritable succès. À quoi est-il dû ?
Ce n’est pas seulement un événement social ou sociétal, c’est vraiment un véritable bric-à -brac solidaire. Cette année, outre les 450 exposants (370 l’an dernier) nous offrons un emplacement de 2 à 16 m à onze associations solidaires afin qu’elles puissent pour certaines se faire connaître et pour d’autres rappeler leurs actions. À la fin, nous leur remettrons un chèque selon nos bénéfices comme l’an dernier où nous avions remis dix chèques de 150 à 200 €.
L’organisation est-elle compliquée par les travaux ?
Nous avons eu l’engagement de la ville que Jaurès et Coëffort seront dégagés. Les entrées se feront par la rue Nationale et l’église Saint-Martin, la rue Émile Zola sera barrée. L’installation des exposants se fera à partir de 6 h jusqu’à 8 h.
Toutes les rues perpendiculaires à l’avenue Jean-Jaurès seront bloquées. La Ville pose des barrières, la veille et les vingt-cinq bénévoles de l’association les installent. Vendredi des panneaux seront apposés pour l’interdiction de stationner le dimanche sur l’avenue. Toute voiture stationnée sera envoyée à la fourrière à 5 h du matin. Les trottinettes et les vélos sont interdits, les chiens doivent être tenus en laisse.
Vous parlez d’une belle participation des conseils de quartier ?
C’est important. Nous avons le conseil des sages, les conseils de quartier des Bords de l’Huisne présidée par Émilie Brière et celui des quartiers sud-ouest, présidé par Claude Moisy. Ils apportent leurs idées et participent à l’organisation. Ils pourront bénéficier d’un droit de tirage financier. C’est-à -dire une petite contribution financière pour organiser une petite action dans leur quartier. D’autres conseils de quartier sont les bienvenus.
Dimanche 7 septembre 2025, de 8 h à 18 h, avenue Jean-Jaurès au Mans (Sarthe). Quatre food trucks, des jeux gonflables, de la musique avec l’association des accordéonistes et l’école de batterie animeront la journée. Gratuit.