|
24 Heures du Mans. Quand Teloché s’appelait Porsche-sur-Sarthe... |
1
En 1971, la Porsche 917 K au milieu du village. © DR
A Teloché, une exposition propose, ce vendredi 14 juin, de revivre l’époque où la commune accueillait, chaque année, le garage de l’écurie Porsche.
Des bolides de rêve au milieu des rues du village. Teloché a été, pendant plusieurs décennies, la base arrière de Porsche pendant les 24 Heures du Mans. « Les enfants, quand ils sortaient de l’école, venaient voir les véhicules, il y avait à la fois une grande proximité et une grande simplicité
, rappelle Marie-Noëlle Sebillet, présidente de l’association Teloch’événements. Il y a une profonde nostalgie de cette époque dans la commune, Porsche a marqué les habitants. »

L’aventure a débuté en 1951, quand l’écurie allemande prend ses quartiers dans le garage Michelin de Jojo Després. Elle ne s’achève que trois décennies plus tard, en 1981, quand les nouvelles normes ont obligé les écuries à opérer directement dans les stands sur le circuit. Sauf que le fil qui relie la firme et la commune ne s’est finalement jamais rompu. « Il y a beaucoup d’anciens ingénieurs et mécaniciens qui reviennent chaque année revoir le lieu où ils ont travaillé »
, explique ainsi Christian Sergent, vice-président de l’association, qui a lui-même travaillé dans le garage Michelin à partir de 1985. « Derek Bell
( pilote anglais quintuple vainqueur de l’épreuve, NDLR ) est venu lui-même, il y a deux ans, avec ses enfants et une équipe de télévision britannique. Il était très ému, c’était un moment fort,
se souvient-il. Jacky Ickx ( pilote belge vainqueur à six reprises, NDLR ) est aussi venu nous rendre visite ».

C’est de la force de ces liens entre le monde automobile et le village qu’est née l’association Téloch’événement. « Quand il y avait des fêtes dans la commune, on faisait souvent des expositions et les habitants prêtaient leurs photos »
, se remémore Marie-Noëlle Sebillet, arrivée à Teloché il y a dix-huit ans. « Ils m’ont parlé de cette attache particulière et on s’est dit qu’il fallait faire revivre cette grande histoire… »

Vendredi 14 juin 2019, de 15 h à 23 h. Événement Porsche et Coccinelle, place des Olympiades et garage rue du 8-Mai, à Téloché. Tél. 06 85 60 76 82 et teloch-evenements.fr. Gratuit. Restauration sur place.