|
2024 : création d’un espace intergénérationnel de loisirs à Chaufour-Notre-Dame... |
1
Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole, Patrice Leboucher, maire de Chaufour-Notre-Dame, des membres du conseil, sénateur et des maires de la métropole et des conseillers départementaux présents. © Le Maine Libre
Cette année (2024), un parc à proximité du terrain de football et à destination de tous sera construit à Chaufour-Notre-Dame (Sarthe). Il disposera de structures à vocation ludique et sportive.
Patrice Leboucher, maire de Chaufour-Notre-Dame, entouré des membres du conseil municipal, était ravi d’accueillir les résidents de la commune, les représentants d’associations, les nombreux élus du collège des maires de Le Mans Métropole, pour la présentation de ses vœux 2024.
Nouvelle salle des fêtes, ouverture de la MAM…
C’est dans une salle flambant neuve, inaugurée le 2 décembre 2023, que s’est tenue cette cérémonie qui a permis au maire de la commune de revenir sur les faits marquants de l’exercice écoulé, puis d’évoquer ensuite les projets significatifs de cette nouvelle année.
Pour le bilan 2023, il a tout naturellement commencé son propos par les nouvelles infrastructures mises en service l’automne dernier.
La salle des fêtes tout d’abord, qui offre une capacité d’accueil de 700 personnes et une modularité des volumes rendue possible au moyen d’une cloison mobile.
Selon Patrice Leboucher,  cette salle contribue indéniablement à un accroissement des activités, avec un taux d’occupation de cet équipement remarquable. Un loto organisé par l’association locale des parents d’élèves a rassemblé la veille plus de 300 personnes, et ce dans d’excellentes conditions à tout point de vue.Â
Il cite ensuite la Maison des assistants maternels (MAM) inaugurée aussi le 2 décembre 2023, qui peut recevoir jusqu’à seize enfants âgés de 3 ans et moins, à la grande satisfaction des familles.
Projets 2024
Le premier d’entre eux est la création d’un parc à proximité du terrain de football.
À destination de toutes les générations, il disposera de structures à vocation ludique et sportive, comme une piste de BMX, un skatepark, des panneaux de basket-ball, agrès de musculation et autre parcours santé pour la pratique de l’escalade et du fitness.
 Ce projet a fait l’objet en amont d’une concertation et d’une réunion publique, puis d’une étude acoustiqueÂ
, déclare le maire. Le dossier de consultation des entreprises est en cours d’élaboration.
Le second concerne des travaux qui seront engagés par Le Mans Métropole sur la route de Fay.
Les Maisons Rouges
Par ailleurs un comité de pilotage ouvert aux Calidofourniens intéressés sera installé, dans le cadre de la requalification du secteur des Maisons Rouges.
 Les aménagements futurs auront globalement l’avantage de développer les circulations douces, d’apaiser la circulation des véhicules et sécuriser les piétons »,
précise le maire.
Avant d’inviter l’assemblée à déguster la galette des rois, Patrice Leboucher a remercié les partenaires institutionnels pour leur indéfectible soutien, et tous les acteurs locaux, économiques et associatifs, pour leur dynamisme.