|
1906 dans le rétro, balade, art… En Sarthe, huit idées de sorties pour ce week-end des 27 et 28 mai... |
1
Une balade en forêt de Perseigne est proposée samedi 27 mai 2023 sur le thème de la géologie. © Archives Ouest-France
Le premier Grand Prix de France de 1906 renaît de ses cendres à Saint-Mars-la-Brière (Sarthe), ce week-end des samedi 27 mai et dimanche 28 mai 2023. Ailleurs dans le département, art contemporain, nature, histoire et expositions vous tendent les bras.
1906 dans le rétro. Revivez le premier Grand prix de France sur circuit fermé, qui s’est déroulé en juin 1906 et passait par Saint-Mars-la-Brière. Reconstitution d’une scène de ravitaillement, exposition, rallye touristique, animations, conférence, village d’exposants et concours d’élégance sont au programme. Samedi, l’ancienne usine Prunier sera également ouverte à la visite.
Samedi 27 mai 2023, de 8 h 30 à 19 h 30. Dimanche 28 mai 2023, à partir de 8 h 30, concert à 21 h. À Saint-Mars-la-Brière. Gratuit.
Puls‘ Art
Manifestation d’art contemporain. S amedi, expositions ouvertes de 11 h à 19 h. Dimanche, de 10 h à 18 h, au Fonds international d’art actuel, 8, allée Leprince-d’Ardenay, au Mans. Gratuit.
Soirée jazz chez un caviste
Philippe Duchemin, pianiste de jazz, sera accompagné de Patricia Lebeugle (contrebasse), et Jean-Pierre Derouard (batterie), tous deux reconnus sur le plan international. Ils se produisent chez un caviste. Ambiance chaleureuse garantie. Inspiré par le pianiste canadien Oscar Peterson, Philippe Duchemin propose, avec ce trio, un hommage au pianiste canadien.
Samedi, de 20 h à 23 h, caviste Boire du bon, 2, rue du Monnet, à Saint-Pavace. Tarif : 10 €.
Le Mans fait son cinéma
La cité mancelle a été le théâtre de nombreux tournages. La guide Isabelle Noyer vous mènera découvrir les lieux où se sont posées caméras et équipes. Les participants pourront s’essayer à un casting et jouer quelques saynètes.
Samedi, à 15 h, à la Maison du Pilier-rouge, au 43, Grande-Rue. Le Mans. Tarifs : de 4 à 6 €.
Balade en forêt de Perseigne pour les Journées de la géologie
Quelles traces porte la forêt de Perseigne des événements géologiques passés ? Une balade pédestre, accompagnée est organisée dans le cadre des Journées nationales de la géologie. Cette boucle de 3 km en forêt permettra de mettre la lumière sur ces transformations à travers les reliefs d’aujourd’hui. Dans cette ancienne carrière, la première partie est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Samedi, de 14 h 30 à 16 h 30. Rendez-vous au parking de la Carrière-de-Louzes, sur la route forestière de Mamers à Louzes, à Aillières-Beauvoir. Gratuit.
L’histoire de Saint-Léonard révélée au fil d’une balade
L’association Rando Alpes mancelles invite, dans le cadre de la Fête de la nature, à une balade dans le village de Saint-Léonard-des-Bois. Le fil rouge sera l’histoire du village et celle du domaine du Gasseau avec son nouveau sentier d’interprétation et son jardin. Boucle de 6 km environ.
Dimanche, de 14 h à 16 h, rendez-vous à l’aire de loisirs, rue des Alpes-Mancelles, à Saint-Léonard-des-Bois. Gratuit.
Découvrir et apprendre à reconnaître les papillons de jour
Quelles sont les espèces de papillons qui peuplent notre territoire ? L’animation proposée dans le cadre du programme Territoire engagé pour la nature (TEN) de la communauté de communes du Pays fléchois, à l’occasion de la Fête de la nature, propose d’apprendre à les reconnaître.
Samedi, de 14 h à17 h. La Mergeoire. La Flèche. Ouvert à tous – inscription obligatoire. Contact : 02 43 45 83 38. Gratuit.
Les bords du Gange en Inde en photos à Asnières
Après avoir vécu longtemps en Inde et au Népal, Alain Voisin expose souvent les photos de ses voyages en Sarthe. Ce week-end, son exposition est consacrée à la ville mystérieuse de Bénarès, sur les bords du Gange en Inde. Au travers de ses photos, il essaie de faire ressentir le bien-être et l’optimisme de cette culture.
Samedi, de 14 h à 19 h. Dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, a au Manoir de la cour, à Asnières-sur-Vègre. Gratuit.