|
« Vous accueillir comme un ami » : des guides passionnés dans le Maine Saosnois... |
1
Les Greeters du Maine Saosnois, de gauche à droite : Fernand, Yvette, Marie-Paule, Jacques, Philippe, Thierry et Jean, passionnés et engagés à vous faire découvrir leur territoire autrement. © Le Maine Libre
Le « greeter », véritable ambassadeur local, partage bénévolement ses passions, son histoire et ses secrets pour vous offrir une découverte unique et profondément humaine.
Il y a mille façons de découvrir un lieu… mais celle que propose un greeter est unique.
Son rôle ?  Vous accueillir comme un ami, le temps d’une balade personnalisée, conviviale et riche en échanges. Le greeter ne suit pas un itinéraire imposé : il vous emmène là où bat le cÅ“ur du territoire, à travers son regard, ses anecdotes, ses émotions. Il attire votre attention sur un détail de façade, raconte l’histoire d’une ruelle, évoque une figure locale oubliée ou une légende transmise de génération en générationÂ
, explique-t-on à l’office de tourisme Maine Saosnois (Sarthe).
« Le goût de la transmission »
Avec lui, les lieux prennent vie. Ce n’est pas une visite, c’est une rencontre  avec une personne, avec une mémoire, avec un territoire vivant. Grâce à cette approche humaine et sensible, la découverte devient intime et chaleureuse ».
+ Maine Saosnois. Ces guides bénévoles font découvrir leur territoire
Être greeter,  c’est avoir le goût de la transmission. C’est offrir un peu de soi pour éveiller la curiosité, créer du lien et faire aimer un territoire autrement ».
Des visites de mai à octobre
De mai à octobre 2025, l’office de tourisme Maine Saosnois vous invite à vivre ces rencontres authentiques avec Yvette à Saint-Cosme-en-Vairais, pour une visite « Sur les traces des pionniers de la Nouvelle-France » et à Perseigne pour « L’appel de la forêt » ; Marie-Paule, à Lucé-sous-Ballon, vous emmène « À la rencontre des métiers d’autrefois » ; Philippe, à Saint-Vincent-des-Prés, la balade s’intitule « En avant la musique » ; Thierry, à Saint-Cosme-en-Vairais, invite à se mettre « Dans les pas d’un soldat américain » ; Fernand à Neufchâtel-en-Saosnois, propose deux balades : « Sur les pas de la chanteuse Thérésa » et « En forêt et à l’abbaye de Perseigne » ; à Jauzé, Jacques à Jauzé raconte la vie « Au cœur de nos petits villages » ; nouveauté cette saison, avec Jean, à Neufchâtel-en-Saosnois, pour « Restauration et trésors retrouvés ».
+ Sarthe. Amoureuse de son territoire, Yvette partage ses coups de cœur
Les balades sont gratuites, sur réservation obligatoire, et limitées à six participants. Vous pouvez aussi organiser une sortie à la demande, en dehors du calendrier.
Informations et inscription : 02 43 97 60 63 ou contact@tourisme-maine-saosnois.com
Pour plus d’informations : www.tourisme-maine-saosnois.com