|
Volnay. Sans boulangerie dans le village, des bénévoles se relaient au dépôt de pain... |
1
Ghislaine, Léonce et Viviane, trois des bénévoles réquisitionnés pour le dépôt de pain. © Le Maine Libre
Il faut faire au minimum 6 km pour trouver une boulangerie, quand on habite à Volnay. Heureusement, il y a dans la commune un dépôt de pain, tenu par une quinzaine de bénévoles.
À l’issue de deux années de fonctionnement, le dépôt de pains et viennoiseries tenu par des bénévoles dans la salle communale de Volnay - où flotte la bonne odeur du pain chaud -, semble toujours bien correspondre aux attentes de la population locale.
+ Inspiration Sarthe. Comment l’épicerie-restaurant est redevenue un lieu de vie
Déjà deux ans de fonctionnement
Plus d’une quinzaine de bénévoles se relaient durant quatre matinées par semaine pour assurer ce service piloté par l’un d’entre eux, Léonce Papin qui rappelle : « Il y a tout juste deux ans, nous avions décidé de mettre en place ce dépôt de pains après la fermeture de la boulangerie puis du dépôt de pain qui avait été maintenu dans ses locaux. C’est la boulangerie Martin de Parigné-l’Évêque qui nous approvisionne en pain et viennoiserie pour notre commune qui compte environ 940 habitants ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Il faudrait étoffer le groupe des bénévoles
Une petite équipe qui ne regrette pas d’avoir décidé de mettre en place ce dépôt : « C’est quand même plus d’une centaine de pains qui sont vendus chaque matin. Parmi la clientèle, nous comptons bien sûr des personnes du village mais aussi des communes environnantes. C’est un service très apprécié des Volnaysiens car il faut savoir que les boulangeries les plus proches se situent à Bouloire et à Challes soit à six et dix kilomètres ».
Pour l’organisation, Léonce a établi un planning : « Pour assurer les ouvertures du dépôt de pain, il faut au minimum deux bénévoles pour chacune des quatre matinées. Ainsi, ils ou elles s’inscrivent en fonction de leur disponibilité. Pour ma part, j’assure l’ouverture et la fermeture ».
Fermée jusqu’à nouvel ordre aux réunions, la salle communale « nous permet de respecter les mesures sanitaires. La clientèle reste fidèle malgré la Covid ».
Et le jeudi matin, c’est le jour de marché : « Avec en plus, Jean-Yves Leproust et ses fromages de chèvre ainsi que Roger Croiseau avec ses légumes et ses plants ». Et de conclure en lançant un appel aux bénévoles, « afin d’alléger le travail des équipes ».
Jours d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et samedi, de 8 h 30 à 12 h 30.
Contact : 02 43 35 46 72.