|
Volnay. L’école fermée après la détection de huit cas positifs au Covid-19... |
1
L’école est fermée jusqu’à dimanche 16 mai 2021. © Le Maine Libre
L’école, l’accueil périscolaire et le restaurant scolaire sont fermés au moins jusqu’au 16 mai 2021 en raison de la détection de huit cas positifs au Covid-19.
Depuis lundi 10 mai, l’école de Volnay, qui compte 87 élèves répartis en quatre classes, est fermée après la détection de huit cas Covid-19.
Une fermeture qui s’imposait dans le cadre des règles sanitaires, un cas positif entraînant déjà la fermeture de la classe. Tout avait commencé jeudi : « Deux cas confirmés d’enfants contaminés au Covid sont signalés à la directrice. La famille de ces deux enfants a aussitôt averti la directrice. Les tests étaient positifs », rapporte le maire, Christophe Pinto. « J’ai décidé de fermer les deux classes. Ce que nous ne savions pas, c’est que le maire était en mesure de décider de la fermeture de classes en cas de problème majeur. »
L’école de Saint-Mars épargnée
Dès le lendemain, la situation s’aggrave : huit cas confirmés de contamination au coronavirus sont constatés au sein de l’établissement. « La décision de fermer l’école a été prise vendredi soir. Cela implique la fermeture complète de l’école et de l’accueil périscolaire ainsi que la restauration scolaire depuis lundi et ce jusqu’au 16 mai 2021 ou peut-être avant. Mais ce sera fonction du retour de l’ARS. Tous les parents concernés ont été informés », indique Frédéric Fauque, l’adjoint au maire délégué aux affaires scolaires.
L’école de Volnay fait partie du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) : « Avec la commune voisine de Saint-Mars-de-Locquenay. En coordination avec l’Inspection académique, l’équipe municipale de Saint-Mars-de-Locquenay et les enseignants du RPI, les parents d’une même fratrie fréquentant les deux écoles ont été avertis et été invités à faire tester leurs enfants. Mais pour l’instant pas de problème. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Or, il suffit d’un cas pour qu’une classe ferme : « Ça va très vite quand un cas est avéré. Les consignes via la cellule Covid liées aux tests à effectuer et à l’isolement ont été données aux parents des enfants concernés, dans la journée. De son côté, l’ensemble du personnel de l’école a reçu les consignes sur la marche à suivre et à appliquer strictement dans ce cas précis. »
Selon le maire, « les tests effectués de manière systématique dans les écoles permettraient de dépister directement les élèves porteurs, et de prendre plus rapidement les décisions qui s’imposent ».