|
« Une nouvelle saison riche et éclectique » : l’agenda culturel à Coulaines est dévoilé... |
1
Anja Loma, Solinca et Nadia Simon seront en résidence de création « Le fil d’or », à l’Herberie pour tisser le lien entre tous les habitants et créer un spectacle familial. © Ouest-France
La nouvelle saison culturelle de Coulaines (Sarthe) sera riche, éclectique, accessible. Avec une médiation culturelle accrue vers les scolaires, une résidence de création, avec des partenaires locaux : l’institut du Music-Hall, le théâtre de Acthalia, DiverScènes et un soutien au droit des femmes.
« À Coulaines, le budget de la culture c’est 10 % du budget de la ville soit 132 € par habitant. La culture est faite pour nous élever. En soutien au droit des femmes, nous présenterons Renversante le 28 novembre suivi d’un débat », annonce Corinne Guitton, adjointe à la culture.
L’an dernier, près de 12 500 spectateurs ont partagé les représentations de la saison. « Cette nouvelle saison est riche, éclectique, ambitieuse et ouverte à tous avec 33 spectacles et 73 représentations », observe Emilie Kasby, directrice culturelle.
Lire aussi : Après son retour à la télévision, le Star Academy Tour se produira en mars 2026 à Antarès au Mans
Trois dates phares
La date totem humour, c’est le 14 mars avec Didier Bénureau : « Lors du 11e festival Diverscènes, nous aurons, ici le 7 février, Grawa Diffusion, qui tourne depuis 30 ans, musique du Maghreb allant du gwani au raï en passant par le rap et le rock, annonce Julien Hubineau. Jusqu’au 1er décembre, un pass est à 35 € pour ce concert et celui de l’Orchestre national de Barbès, le 21 mars à Changé. » « L’autre concert musique du monde, c’est Natascha Rogers trio, sur un répertoire musique latine en bal folk », ajoute Emilie Kasby.
Lire aussi : Il y a 30 ans, la rocade nord-est du Mans ouvrait après des années d’attente et d’importants travaux
Une médiation culturelle renforcée
Labellisée scène Jeune public, Coulaines a programmé neuf spectacles avec huit séances familles. La médiation culturelle est renforcée grâce au Contrat local d’éducation artistique et culturel (Cleac). « Ce dispositif nous permet de sensibiliser les élèves de dix classes des trois écoles de Coulaines, sur une thématique musique, en amont de deux spectacles Jeune public et famille : Stéréo Kompas, le 18 novembre, Tournicoterie et Ritournelles le 24 mars. »
Une résidence artistique de création « Le fil d’or »
En partenariat avec l’élastique à musique et le Cleac, Nadia Simon, Anja Loma, Solinca, artistes locaux associés, seront en résidence de création musique actuelle « Le fil d’or ». « Ils tisseront du lien avec les habitants au travers d’ateliers et d’un spectacle familial le 2 juin », précise la directrice.
Carte blanche au théâtre de l’Acthalia qui reprendra Toc toc le 6 et 7 novembre, et jouera deux créations Compromis et Momo lors de douze représentations. Douze films et huit séances Picolo cinéma complètent l’offre.
Saison culturelle à Coulaines : programme de la saison et billetterie sur www.coulaines.fr.