|
« Une divergence stratégique » : le grand magasin des Galeries Lafayette va changer de nom au Mans... |
1
Rue des Minimes, au Mans, le nom des Galeries Lafayette va disparaître. © Ouest-France
Le groupe Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM), qui exploite le BHV, ont annoncé ce mardi 4 novembre 2025 la fin de leur partenariat concernant sept Galeries Lafayette de province, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Au Mans (Sarthe), le grand magasin va changer de nom.
Ce mardi 4 novembre 2025, le groupe Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM), gérant du BHV, ont annoncé mettre fin au contrat liant les deux entités depuis 2021. Le groupe Galeries Lafayette explique « être opposé à l’installation de Shein dans des magasins portant son nom ». En conséquence, sept Galeries Lafayette de province vont changer de bannière : Le Mans mais aussi Angers, Dijon, Grenoble, Limoges, Orléans et Reims.
Dans un communiqué commun, les deux groupes précisent que leur collaboration « prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier en cours d’ajustement ». Le groupe SGM exploitera ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement.
« Les pratiques de Shein »
Les deux partenaires constatent « une divergence stratégique ». Il y a un mois, la SGM a annoncé l’implantation en novembre de Shein, marque asiatique de mode, au BHV Marais à Paris et dans les Galeries Lafayette d’Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims. Un projet dénoncé par le groupe Galeries Lafayette, qui a notamment fustigé le « positionnement » et « les pratiques » de Shein, marque aux prix très bas, que des observateurs accusent de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de conditions de travail indignes.
Les deux groupes « poursuivent leurs échanges dans un esprit constructif et mettent tout en œuvre afin d’assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients », assurent-ils dans leur communiqué. Au Mans, les Galeries Lafayette, anciennes Dames de France, demeurent une institution de l’hypercentre, dans la rue des Minimes.