|
« Une classe de 6e s’est ouverte » dans ce collège... |
1
Nathalie Degnieau évoque les projets du collège. © Le Maine Libre
Le collège Pasteur d’Yvré-l’Évêque (Sarthe) entame la rentrée scolaire avec l’ouverture d’une nouvelle division, d’un nouveau label et d’options pour les langues. Entretien avec Nathalie Degnieau, principale.
Le point sur les actualités de la rentrée 2025 au collège Pasteur d’Yvré-l’Évêque avec sa principale, Nathalie Degnieau.
Le Maine Libre : Pourriez-vous faire un point sur la rentrée ?
Nathalie Degnieau : « Les effectifs sont stables avec 338 élèves. Ils sont issus des écoles publiques de la commune et de Savigné-l’Évêque. Certains arrivent des écoles privées de Saint-Joseph et de Saint-Germain. La nouveauté est l’ouverture d’une classe de 6e. Le collège a donc quatre classes de 6e, trois de 5e, trois de 4e et trois de 3e. Les classes de 6e comptent entre 24 et 25 élèves au lieu de 28.
Tous les postes sont pourvus y compris le remplacement d’un professeur de lettres qui est en arrêt. Nous avons par ailleurs des professeurs qui ont un temps partagé entre deux collèges. Cela concerne l’allemand, l’espagnol, l’anglais, l’histoire-géographie et l’éducation physique sportive. L’ouverture d’une nouvelle division demande plus de besoins en professeurs. »
+ Nouveaux enseignants, baisse du nombre d’élèves… Le bilan de la rentrée scolaire en Sarthe
Quel est votre taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) ?
« Il s’élève à 92,20 % sur la série générale, à 60 % sur le DNB pro et à 100 % sur le certificat de formation générale (CFG) pour les élèves qui sont dans le dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). »
Et les autres nouveautés ?
« Grâce à l’accréditation Erasmus +, deux voyages seront organisés pour les 4e et 3e avec l’option langue et culture européenne (LCE), en Allemagne et en Espagne. Ils seront évalués sur des compétences diverses à l’aide d’un carnet de voyage. Ce dernier pourra être choisi dans le cadre de l’oral au DNB. Dans le registre de l’enseignement des langues et cultures européennes, de nouvelles options facultatives ont été ouvertes pour les élèves de 5e : allemand, espagnol et latin. Ce choix s’est fait avec une équipe pédagogique et a fait l’objet d’un vote. Au total, 27 élèves ont fait ce choix à la rentrée. Cela renforce la découverte de la culture du pays et de la pratique orale. »
+ Le club de pétanque d’Yvré-l’Évêque « veut continuer à attirer des féminines »
Quoi d’autre ?
« En juin 2025, le collège a obtenu le label E3D (École ou établissement en démarche globale de développement durable). Il vient récompenser l’investissement et le travail des professeurs et des élèves dans le cadre de projets liés au développement durable dont le défi éco-marmiton. Ces projets impliquent plusieurs disciplines. »