|
« Un travail de qualité effectué » : cette école a été rénovée... |
1
Hervé Roncière, maire, et Laure Dutertre, adjointe, dans l’une des classes rénovées. © Le Maine Libre
Lundi 1er septembre 2025, les élèves de l’école primaire Gabrielle-Legras de Château-du-Loir ont fait leur rentrée dans le bâtiment principal dont les classes ont été entièrement rénovées.
Depuis deux ans, à toutes les vacances scolaires, des agents des services techniques de la collectivité interviennent pour rénover des classes au premier étage du bâtiment principal de l’école primaire Gabrielle-Legras. Lundi 1er septembre 2025, Hervé Roncière, le maire de Montval-sur-Loir, et Laure Dutertre, l’adjointe en charge des affaires scolaires, ont pu les mettre à disposition des élèves et enseignants.
+ Montval-sur-Loir. L’Outil en main relance ses ateliers à la rentrée
Des dépenses de fonctionnement trop importantes
Hervé Roncière revient sur les raisons de cette réorganisation : « Les classes de l’école Gabrielle-Legras étaient réparties dans deux bâtiments, le bâtiment principal et celui qui donne sur la rue Aristide-Briand. La chaudière de ce bâtiment est à changer, trois anciennes classes du bâtiment principal étaient libres, le ratio de la surface à disposition par élève s’élevait à 31 m2. Cette situation entraînait pour la collectivité des dépenses de fonctionnement pour l’entretien et le chauffage beaucoup trop importantes.
Ce réaménagement de l’école dans un seul bâtiment était nécessaire, cela réduira de façon conséquente les dépenses de fonctionnement. Nos agents ont effectué un travail de qualité et cette opération, totalement réalisée en interne, est économique pour la collectivité
 ».
+ Montval-sur-Loir. Le Judo-club fait sa promotion
Revégétalisation d’une partie de la cour
En quoi ont consisté les travaux ? « Trois anciennes classes qui étaient libérées ont été entièrement rénovées : isolation des sols et plafonds, peintures intérieures et extérieures, remplacement des revêtements de sols, révision du chauffage et de l’informatisation des classes.
 » Laure Dutertre poursuit : « Les agents ont réalisé les mêmes travaux dans les locaux de l’inspection académique de l’Éducation nationale au deuxième étage de ce bâtiment. Ils ont aussi revégétalisé une partie de la cour où quatre arbres ont été plantés. Un potager ainsi qu’un poulailler neuf ont été aménagés.
 »
Le directeur de l’école, Fabien Maisonneuve, est lui aussi satisfait : « Le résultat correspond totalement à nos attentes
 ».