|
« Un matin, j’ai entendu un bruit… » : ce soigneur raconte la naissance inattendue d’un félin au zoo de La Flèche... |
2
Naissance inattendue d’une femelle ocelot au sein du zoo de La Flèche. © Zoo de La Flèche
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux ce lundi 26 janvier 2026, le zoo de La Flèche raconte la naissance d’un petit félin. Un heureux événement totalement imprévu pour l’équipe de soigneurs du parc animalier sarthois.
Au zoo de La Flèche, l’année débute par un heureux événement. Dans une vidéo publiée ce lundi 26 janvier 2026, le parc animalier installé en Sarthe raconte la naissance imprévue d’un félin au sein de l’un de ses enclos.
« On ne l’avait pas vu venir »
« Il y a deux mois et demi, on a eu la belle surprise d’avoir une petite naissance chez les ocelots, explique Béranger, soigneur animalier au zoo de La Flèche. On ne s’y attendait pas du tout, on ne l’avait pas vu venir. » Une naissance d’autant plus inattendue que le couple d’ocelots du parc, Hollis et Diego, cohabite depuis plusieurs années déjà sans avoir eu de petits jusqu’à présent. Si une légère prise de poids avait été notée chez la femelle, rien ne laissait présager une naissance imminente.  On sait observer, analyser et accompagner, mais le vivant garde toujours sa part d’imprévu.Â
Après plusieurs semaines passées à l’abri, aux côtés de sa mère, la petite femelle commence désormais à explorer son espace extérieur.

Première sortie pour la jeune femelle qui découvre l’extérieur aux côtés de sa maman. Zoo de La Flèche
L’ocelot est un petit félin arboricole d’une dizaine de kilos originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Longtemps menacée par la chasse pour sa fourrure, l’espèce est aujourd’hui protégée, mais reste fragilisée par la déforestation de son habitat naturel. Sa présentation en parc zoologique joue ainsi un rôle clé dans la sensibilisation du public aux enjeux de conservation. C’est Béranger qui a fait la découverte. « Un matin, j’ai entendu un petit bruit dans la petite caisse. J’ai regardé à l’intérieur et j’ai vu un bébé. »
Après un mois d’observation, les équipes du zoo – soigneurs et vétérinaires – sont entrées dans l’enclos afin de déterminer le sexe et de « pucer » le jeune animal. Il s’agit d’une femelle. « Elle se porte très très bien. Il ne reste plus qu’à lui trouver un petit nom », explique le soigneur.