|
« Un ensemble de clichés français » : un hommage à Gotlib à l’occasion du festival BD à l’Épau en Sarthe... |
1
Véronique Rivron et Samuel Chauveau dévoilent la couverture alternative « BD à l’Épau » de l’album hommage à Gotlib. © Ouest-France
Pour sa 26e édition, dimanche 23 novembre 2025, l’incontournable rendez-vous des amateurs de bande dessinée prendra la forme d’un grand hommage au père de « Superdupont », à l’occasion des dix ans de son décès. Rendez-vous est donné à partir de 12 h 30, à l’abbaye de l’Épau à Yvré-l’Évêque, près du Mans (Sarthe).
Il y a dix ans disparaissait Marcel Gottlieb, dit Gotlib, un monstre sacré de la bande dessinée, père entre autres de Superdupont, de Gai-Luron et des Rubriques à Brac. Pour la 26e édition de BD à l’Épau à Yvré-l’Évêque, près du Mans (Sarthe), dimanche 23 novembre 2025, la librairie Bulle ! rendra hommage à l’homme, mais aussi à son travail. Ainsi qu’à la revue fondée par l’auteur, Fluide Glacial, qui a fêté ses 50 ans en avril dernier.
Pour l’occasion, celle-ci publie un album, signé Julien Solé et Arnaud Le Gouëfflec, intitulé Gotlib, une vie en bandessinées, clin d’œil aux fautes volontaires utilisées par l’auteur. Ils y racontent comment Gottlieb est devenu Gotlib, « comment il s’est construit, comment il est devenu ce monument de la BD ». L’histoire s’arrête où celle de Fluide Glacial commence, « pour que la boucle soit bouclée ».
« Un ensemble de clichés français »
« Puisqu’on parle de Gotlib, quel meilleur thème que Superdupont pour les animations ? » s’interroge Samuel Chauveau, de la librairie Bulle ! « Cet ensemble de clichés français, on a décidé de s’en servir ! » : au programme, stands de baguettes, de rillettes (Sarthe oblige), de vins et de fromages, tous approvisionnés par les meilleures références sarthoises en la matière. La restauration sera possible dès l’ouverture, à 12 h 30 ; à 14 h 30, une rencontre « autour de la vie et de l’héritage de Gotlib » aura lieu, animée par David Rault et les auteurs de l’album hommage.
Le prix BD Marcel Gotlib sera remis à partir de 15 h 30, par un jury composé d’Ariane Gotlieb, Clara Dupont-Monod, Thomas Dutronc, Richard Gotainer et Charline Vanhoenacker. Enfin, à 16 h commencera la vente aux enchères de planches originales, pour conclure cette journée.
Dimanche 23 novembre 2025, à partir de 12 h 30, festival BD à l’Épau à Yvré-l’Évêque, près du Mans. Gratuit.