|
« Un atout pour la sécurité » : un nouveau giratoire inauguré dans ce carrefour fréquenté... |
1
Le nouveau giratoire de Bonnétable a été inauguré en présence de Frédéric Beauchef, représentant le président du conseil départemental de la Sarthe Dominique Le Mèner, ainsi que les maires de Briosne-lès-Sables et Bonnétable, à savoir Laurent Bothereau et Marie-Laure Pléver. © Le Maine Libre
Mercredi 2 avril 2025, l’inauguration du nouveau giratoire de Bonnétable, situé à un carrefour très fréquenté, a eu lieu en présence de nombreuses personnalités locales et régionales.
Ce nouveau giratoire, très attendu par l’ensemble des habitants et notamment des communes de Briosne-lès-Sables et Bonnétable, répond à une problématique de sécurité majeure.
Le carrefour en question était en effet reconnu pour sa dangerosité, avec des risques accrus d’accidents notamment en raison du fort trafic. La mise en place de ce giratoire représente donc « une avancée significative pour améliorer la sécurité des usagers de la route », selon l’avis du plus grand nombre.
Un giratoire pour renforcer la sécurité
Le giratoire, situé au croisement des RD301 et RD83, est un élément central de la stratégie mise en place par le conseil départemental pour améliorer la sécurité routière sur ces axes particulièrement fréquentés. « Ce projet vise à réduire les risques de collisions, particulièrement pour les véhicules venant de la RD 83 en direction de Briosne-lès-Sables », est-il expliqué.
Le giratoire, d’un rayon de 18 mètres, devrait permettre de fluidifier la circulation et de rendre plus sûre la traversée de cette zone stratégique pour les automobilistes.
Un nouveau parking
Dans le cadre de ce projet, l’ancienne chaussée de la VC 206 a été réaménagée en un parking de covoiturage de huit places, répondant ainsi à une demande croissante de solutions de mobilité durable. Ce réaménagement s’inscrit dans une démarche globale de modernisation des infrastructures routières du département, visant à renforcer la sécurité et à optimiser les trajets quotidiens des usagers.
Un chantier à 650 000 €
Les travaux ont débuté en novembre 2024 et se sont déroulés en quatre phases. « Ils ont nécessité de nombreux aménagements complexes, tels que le déplacement de réseaux télécoms, fibre optique et eau potable, ainsi que la mise en place d’un système d’assainissement des eaux pluviales ». Le coût total de l’opération s’élève à 650 000 €, entièrement financé par le Département. Marie-Laure Pléver, maire de Bonnétable, et Laurent Bothereau, maire de Briosne-lès-Sables, ont fait part de leur satisfaction face à cette avancée « pour la sécurité des habitants ».