|
Trangé. Un réaménagement tout en réflexion... |
1
Jacky Marchand devant l’ancienne mairie. La commune réaménage cet espace incluant bibliothèque, local en location à l’esthéticienne, en essayant de restituer l’aspect d’origine. © Le Maine Libre
Jacky Marchand, maire de Trangé, commente les travaux de restauration de l’espace bibliothèque à l’ancienne mairie : « La décision du réaménagement de cet ensemble avait été prise avec l’ancienne équipe municipale. En 2019, nous avions déjà procédé au désamiantage et à la démolition. En 2020, nous avons refait toutes les façades et changé toutes les menuiseries, fenêtres et portes extérieures. En 2021, nous réaménageons l’environnement. Il y a la création d’un parking, d’espaces verts, un sentier piétonnier et tout l’enrobé devant les bâtiments. Nous avons fait un nouvel accès pour accéder aux logements locatifs situés derrière, et une voie de circulation en double sens. »
Il reste à concevoir un parvis en pavés pour un accès aux handicapés sur le devant de la bibliothèque, les espaces verts à finir, des plantations à réaliser pour agrémenter le secteur, et faire la finition avec des enrobés de couleur. Le maire poursuit : « Nous envisageons de créer une verrière sur la partie arrière de la bibliothèque afin de permettre un nouvel accès derrière allant directement sur le parking. Les habitants pourront accéder à pied par devant avec un espace sécurisé. Nous avons prévu une place stationnement minute. Nous envisageons de faire des jeux en peinture sur le sol. Nous souhaitons restaurer au mieux l’ensemble et lui restituer son aspect d’origine. ».
Un coût d’environ 390 000 €
À l’intérieur, deux projets sont en réflexion : soit un agrandissement de la bibliothèque en incluant la nouvelle salle restaurée, passant à une superficie de 90 m²; ou conserver les 70 m² actuels de la bibliothèque et garder cette salle disponible. C’est en réflexion. Le maire révèle : « Tout cet aménagement a un coût d’environ 390 000 €. »