|
Trangé. Un nouveau rond-point à la sortie de l’autoroute A11... |
1
Frédéric Beauchef, vice-président du conseil départemental chargé des routes, accompagné de Dominique Aubin, s’est rendu sur les lieux du futur giratoire. © Ouest-France
Route de Laval (D357), à la sortie du Mans, le carrefour à feux pour accéder à l’autoroute A11 sera bientôt remplacé par un giratoire.
Les travaux ont débuté le 9 septembre pour une durée de quatre mois. Ce carrefour atypique supporte un trafic journalier de plus de 15 000 véhicules jour, dont 9 % de poids lourds sur la D357. Plus de 2 000 véhicules empruntent la voie d’évitement vers l’A11 en venant du Mans.
La construction du giratoire est l’une des priorités des opérations de sécurité du schéma routier du Département. Elle est cofinancée par le Département (60 %) et la Région des Pays de la Loire (40 %), pour un investissement global de 800 000 €.
« Le giratoire est le type de carrefour le plus sécurisant pour gérer un trafic dense, car il réduit la vitesse et donne la priorité aux usagers sur l’anneau », explique Frédéric Beauchef, vice-président du conseil départemental de la Sarthe, chargé des routes, présent sur place il y a quelques jours, en présence de Dominique Aubin, conseillère départementale et vice-présidente de la commission des routes.
Des espaces végétalisés
« C’est un giratoire de 22 m de rayon, un anneau de 8,30 m de large avec un trottoir intérieur franchissable de 2 m en béton désactivé. »
La voie d’évitement vers l’A11 en venant du Mans sera maintenue et renforcée. La voie d’évitement vers Laval venant de l’A11 sera supprimée. Les véhicules transiteront par le giratoire.
« Le nouveau rond-point facilitera l’insertion des usagers de l’A11 sur la D357, en sécurité, assure l’élu. Le panneau à message variable d’information de l’A11 sera maintenu. Toutes les entrées et sorties du giratoire seront à une voie sauf la sortie vers Le Mans qui sera à deux voies sur 120 m puis se rabattra à une voie avant le pont sous l’autoroute. »
Pendant les travaux, les usagers qui sortent de l’A11 et se dirigent vers Le Mans, tourneront à droite et feront demi-tour sur le premier giratoire de la D357, à Trangé, direction Laval, à 500 m du carrefour.
Les usagers venant de Laval et se dirigeant vers l’A11, devront aller vers Le Mans, jusqu’au giratoire de la Patinoire, situé à 2 km du carrefour.
Point positif : la nouvelle configuration du carrefour entraîne une réduction des surfaces imperméabilisées de 2 070 m² qui seront démolies et végétalisées.