|
Teloché. Les vœux de Gérard Lambert et Margot face caméra... |
1
Gérard Lambert, maire de Teloché a présenté cette semaine ses vÅ“ux à la population sous forme d’interview et face caméra, en tête à tête avec Margot, élue du conseil municipal jeunes. © Le Maine Libre
Cette année, les vœux de Gérard Lambert, maire de Teloché, se sont déroulés sous forme d’interview et face caméra. Un échange en tête à tête avec Margot, jeune conseillère municipale.
« Margot est l’une des premières élues du conseil municipal jeune et représente aujourd’hui le monde des ados », confie Gérard Lambert, « ceux-ci sont souvent les oubliés de nos cérémonies locales et aussi des victimes des périodes de confinement. »
Pour le maire, l’année 2020 a surtout été celle du renouvellement électoral et de la mise en place de nouvelles équipes. « Je crains que la pandémie ait pu entamer leur enthousiasme dans l’exercice de leurs fonctions. Je les admire et les remercie pour la constance dans leur travail au sein des différentes commissions. »
L’occasion de revenir sur l’application des règles liées à la pandémie. « La mise en place des protocoles n’a pas été simple mais pas insurmontable. La première partie du confinement nous a surpris, personne n’y était préparé. Tout le personnel de la mairie a répondu présent, et c’est ainsi que le service public a pu être maintenu. »
De nouveaux projets
D’autres acteurs comme le personnel de la cantine et les enseignants, ont travaillé quotidiennement en collaboration avec les élus. Les personnes âgées ont toutes été identifiées de manière à éviter l’isolement. « C’est la complicité des voisins, des familles, des réseaux de portages de repas mais aussi des agents de ménage et des services de la mairie qui ont permis cette vigilance. Mais le personnel médical et les commerçants sont encore les meilleures vigies pour pressentir les difficultés. »
Malgré une année difficile, de nouveaux projets ont pu voir le jour. « Il est vrai qu’à chaque charnière électorale, les communes n’engagent pas de gros travaux. Cependant le local annexe à la salle des fêtes a été refait, la salle des banquets et le hall d’accueil ont été repeints et la toiture révisée. »
Pour la voirie, l’entrée du bourg par la rue de l’Arche a été sécurisée ; la première tranche de la coulée verte a vu le jour et mise en place d’une nouvelle signalisation à l’entrée de la commune.
Les recherches actives d’un médecin se poursuivent et les plans de la maison communale de santé sont finalisés.
« Côté urbanisme, la tranche 2 de Beauséjour se termine et l’opération Beauséjour 3 commence à l’image du lotissement du Verger. »