|
Sud-Est du Pays Manceau. Une consultation citoyenne pour dessiner le territoire de demain... |
1
Nicolas Rouanet, le président de la CDC, se déclare persuadé de récolter « de belles actions ». © Le Maine Libre
Du 15 mars au 4 avril 2021, avec comme slogan « SEMez pour demain », la communauté de communes Sud-Est du Pays Manceau entend associer la population au projet qui définira ses axes de travail pour les années à venir.
Le président de la communauté de communes du Sud-Est du Pays Manceau, Nicolas Rouanet, révèle comment se met en place cette démarche participative.
« Le Maine Libre » : Quel est le but de cette action ?
Nicolas Rouannet : « L’idée d’associer les usagers à la construction du projet de territoire a été évoquée lors de la campagne électorale. En tant qu’élus, nous sommes confrontés à de multiples problématiques et attentes, il s’agit de les identifier pour définir les grands axes qui guideront nos décisions pendant ce mandat. Notre projet de territoire, c’est l’affaire de tous, pas uniquement des élus. La participation citoyenne inclut les notions de proposer, vivre et partager ensemble ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Par quels moyens inciterez-vous les usagers à participer ?
« Jusqu’au 4 avril, nous lançons une consultation citoyenne afin de recueillir les attentes, idées et projets des habitants, entrepreneurs et salariés du territoire. Ils sont invités à s’exprimer sur tous les domaines qui les touchent au quotidien : commerces, mobilités, santé, cadre de vie… via un questionnaire en ligne. Pour permettre aux personnes n’ayant pas accès à internet de participer, les élus viendront au contact de la population les 19 et 31 mars dans des grandes surfaces de Changé et de Parigné-l’Évêque. Par ailleurs, au mois de mai, nous mettrons en place des ateliers créatifs. »
En quoi consisteront ces ateliers ?
« Sur la base des résultats de la consultation, et des travaux de réflexion des commissions communautaires, les élus retiendront trois ou quatre axes de développement majeurs qui seront déclinés en actions. Les élus, agents territoriaux, associations, habitants et entrepreneurs qui le souhaitent seront invités à « SEMer pour demain » et, j’en suis sûr, nous récolterons de belles actions. »
Quelle sera la conclusion de cette consultation ?
« Après avoir étudié les solutions proposées lors des ateliers créatifs, et retenu les plus pertinentes et réalisables dans le cadre de leur mandat, les élus présenteront le projet de territoire définitif au conseil communautaire de juin. Celui-ci sera retransmis en live et sur facebook. Il sera aussi disponible sur le site internet communautaire, et pourra être envoyé à qui le souhaite sur simple demande. »