|
Souligné-sous-Ballon. Trois nouvelles recrues chez les pompiers... |
1
De gauche à droite : Stéphane Bidou, Yohann Kalmuk, Absent sur la photo : Kevin Malassigné. © Le Maine Lire
Le capitaine David Chollet compte à ce jour 24 sapeurs pompiers qui sont disponibles pour intervenir et secourir la population. Trois nouvelles recrues vont venir prochainement grossir les rangs.
Parmi les 24 volontaires, sept sont des femmes. Sept pompiers sont en possession du permis poids lourds dont une femme. « L’effectif se rajeunit et est régulièrement renouvelé depuis quelques années », précise le chef de centre. « L’écart est important entre le plus âgé qui a 52 ans et le plus jeune qui a 19 ans, mais cela ne fait aucune différence sur le terrain » rajoute David Chollet.
Agrandissement de la caserne
L’activité de 2020 subit une forte baisse en raison bien sûr de la crise sanitaire. Cent quatorze sorties ont eu lieu à Souligné-sous-Ballon et 80 supplémentaires pour du soutien et du renfort. Le centre enregistre 70 % des sorties pour du secours à victimes, 22 % pour des incendies et le reste en sorties diverses.
Les incendies de forêt en 2020 sont pratiquement nuls. « Nous totalisons une baisse de l’activité de 13 % et malgré cela, nous essayons de former tout le monde au niveau équipier feu de forêt », indique le chef de centre.
L’année 2021 va être une année riche en événement puisque le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) prend en charge l’agrandissement de la caserne avec une salle de cours. L’architecte est déjà choisi et les travaux devraient commencer en cours d’année.
Le changement du VTUTP (véhicule tous usages et transport du personnel) par un neuf devrait se confirmer durant le premier semestre. Il faut signaler aussi que sur les 24 sapeurs-pompiers, trois sont entrés à la brigade des pompiers de Paris.
Malheureusement la traditionnelle Sainte-Barbe a dû être annulée en 2020 mais le capitaine David Chollet espère bien retrouver la tradition en fin d’année 2021.
Les trois recrues
Stéphane Bidou : 28 ans, professeur de mathématique et physique chimie à Mamers. Arrive d’Aubigné-Racan où il était sapeur-pompier volontaire depuis un an.
Kévin Malassigné : 27 ans, électricien au Mans.
Yohann Kalmuk : 27 ans, infirmier libéral au Mans, sapeur-pompier volontaire depuis l’âge de 18 ans dans le Nord, ensuite à Degré.