|
Souligné-sous-Ballon. Les jeunes ont des projets plein la tête... |
1
Des projets ont d’ores et déjà été votés. © Le Maine Libre
C’était la première réunion de travail pour le conseil municipal jeunes, qui se déroulait samedi matin à la salle des fêtes. Bien sûr, ce moment de réflexion était encadré par David Chollet, maire, ainsi que quelques conseillers en charge de la commission jeunes. Sur la vingtaine de projets proposés initialement, deux projets ont été votés pour être réalisés avant la fin de la saison scolaire.
Des jeunes débordant d’idées
Le premier projet, qui va voir le jour rapidement, est celui d’une sortie ramassage des déchets dans la commune. Le second projet sera de mettre en place dans le bourg des sacs à crottes, qui éviteront les déjections de chiens un peu partout dans les rues. Un troisième projet, qui tient à cœur aux enfants, celui d’une séance de cinéma en plein air, qui se déroulerait sans aucun doute avant la fin d’année.
Rendez-vous le 27Â mars
Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine réunion de travail qui aura lieu le 27 mars à 10 heures à la salle des fêtes. Un groupe travaillera notamment sur les repas à la cantine. Des thèmes seront également choisis pour animer un repas en particulier, ce choix s’orientera sur la couleur, un pays, etc. Un second groupe va par ailleurs travailler sur la journée citoyenne.
À la fin de cette réunion, les enfants commentaient ce moment passé avec les élus. Eliot : « Je trouve que l’on a bien travaillé. » Lili-Rose : « C’était très intéressant et on a appris des choses. » Et pour Lilou d’avouer : « On a beaucoup de responsabilités et ça me fait un peu peur. »
Des projets autour de la nature
« Il faut que certains projets voient le jour avant la fin de l’année scolaire, car plusieurs élèves vont partir en 6e à la rentrée », indique David Chollet.
Et pour Aurélie Gourmel, conseillère municipale, de faire remarquer : « Les enfants étaient un peu timides au départ, mais rapidement l’atmosphère s’est détendue et les projets qui ont été développés tournent beaucoup autour de la nature. »