|
Souligné-sous-Ballon. Le programme des Mil… Pat’s perturbé... |
1
On a aussi beaucoup d’humour pour baliser les sentiers. © Le Maine Libre
Pour la première fois depuis la création des Mil… Pat’s, le rapport moral de l’assemblée générale annuelle s’est réduit à sa plus simple expression. Le programme construit pour 2020 s’est trouvé totalement bousculé à cause de la pandémie.
Des 36 randonnées prévues, neuf seulement ont pu être organisées. À cela s’ajoutent deux randonnées douces organisées à Saint-Pavace et à Neuville-sur-Sarthe.
Les temps forts auxquels les Mil… Pat’s participent habituellement ont été annulés : pas de Sentiers gourmands, pas de sortie en car ou de séjour sur trois jours et pas de sortie pédagogique avec les enfants des écoles.
Grâce au travail des baliseurs tout au long de l’année, la refonte des circuits du territoire, projet commencé il y a presque deux ans, est enfin achevée. Celle-ci a permis de réaliser une toute nouvelle plaquette contenant 18 randonnées pédestres, neuf circuits VTT et un circuit équestre.
Le programme 2021
Sans surprise, les marcheurs retrouveront dans le programme 2021 une grande partie du programme 2020. Les organisateurs ayant effectué un gros travail de reconnaissances, il n’était pas envisageable de changer ce dernier. Les membres espèrent aussi reprendre les les sorties avec les enfants des écoles. Tout comme contribuer aussi à chaque fois que c’est possible à l’animation de la commune de Souligné-sous-Ballon et du territoire, en particulier avec l’office du tourisme pour les Sentiers gourmands.
Avec la refonte complète des circuits pédestres et la création du nouveau topoguide, il reste un énorme travail à faire sur les 12 communes que gère l’association, que ce soit pour les circuits VTT ou pédestre. De plus à Saint-Pavace et Neuville-sur-Sarthe, les circuits VTT sont à implanter totalement. 2021 devrait être une année bien remplie pour les baliseurs.
Malgré la crise sanitaire, quelques membres se retrouvent comme dimanche après-midi pour une rando au lieu-dit « Les Commerreries » dans la commune de Changé, en respectant bien sûr les gestes barrières.