|
Sarthe. Vitesse, stupéfiants : en une journée, 15 conducteurs ont perdu leur permis de conduire... |
1
Opération de contrôles routiers fructueuse, samedi 20 février 2021 pour les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière de la Sarthe. © Archives Le Maine Libre
Deux vastes opérations de contrôles routiers ont été menées par les gendarmes ce samedi 20 février 2021 en Sarthe à l’occasion du chassé-croisé des vacances d’hiver. Le bilan est éloquent.
Deux vastes opérations de contrôles ont été menées en Sarthe par les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière, ce samedi 20 février 2021 à l’occasion du chassé-croisé des vacances d’hiver. Les axes autoroutiers et les routes à grande circulation – les anciennes routes nationales – étaient concernés.
Le bilan sort de l’ordinaire : 99 infractions au total ont été enregistrées. Quinze conducteurs se sont vu retirer leur permis de conduire.
Huit conduites sous stupéfiants
Au cours du service du matin, les gendarmes ont relevé 56 infractions, dont 43 pour excès de vitesse. Parmi ces excès de vitesse, un compris entre 40 et 50 km/h et trois de plus de 50 km/h. Trois conduites sous stupéfiants ont également été relevées (huit au total dans la journée).
Les sept automobilistes et motards en grand excès de vitesse ou positifs au test salivaire se sont vu notifier la rétention immédiate de leur permis de conduire.
L’après-midi, rebelote : 43 infractions dont 24 pour excès de vitesse (deux entre 40 et 50 km/h, deux de plus de 50 km/h), une alcoolémie délictuelle (1 gramme dans le sang, soit deux fois la limite autorisée), cinq conduites sous stupéfiants.
Résultat : huit rétentions du permis de conduire, soit quinze dans la journée ! C’est le cas notamment d’un habitant de l’agglomération nord du Mans, flashé au volant de sa Porsche Carrera à 192 km/h au lieu de 130 sur l’A81.
Des immobilisations administratives de véhicules
Au total dans la semaine, du lundi 15 au samedi 20 février, huit immobilisations administratives de véhicules ont été réalisées par la gendarmerie : trois pour grand excès de vitesse, trois pour alcool, une pour stupéfiants, une pour conduite sans permis et stupéfiants.
Les contrôles routiers se poursuivent ce dimanche 21 février.
> > > Couvre-feu : seulement trois verbalisations
Dans la soirée du vendredi 19 février, sur la RD323 à Cérans-Foulletourte, axe Le Mans-La Flèche, la compagnie de gendarmerie de La Flèche a procédé à des contrôles liés au couvre-feu.
Entre 19 et 21 heures, sur les 70 véhicules contrôlés, seulement trois verbalisations ont été dressées pour défaut d’attestation de déplacement. Un bilan positif dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Au cours de la même opération, les gendarmes de l’escadron de sécurité routière ont relevé une conduite sous stupéfiants, une détention de produit stupéfiant et une conduite malgré l’annulation du permis.
+ Sarthe. Les contrôles de vitesse annoncés par la gendarmerie du 22 au 24 février
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France