|
Sarthe. Une deuxième saison de « Sarthe explorer » pour booster le tourisme... |
1
Sarthe tourisme et le conseil départemental lancent la deuxième saison de « Sarthe explorer », campagne de communication au profit du tourisme sarthois. © Le Maine Libre
Pour sauver la saison touristique sarthoise 2020, le conseil départemental et Sarthe tourisme avaient créé « Sarthe explorer », une campagne de communication en faveur du territoire, de la richesse de son patrimoine et de ses activités. Une deuxième saison vient d’être lancée.
Selon les premières estimations, le tourisme sarthois en 2020 aurait généré des retombées économiques moins importantes à cause de la crise sanitaire. Une diminution évaluée en moyenne entre 10 et 15 %. Le Mans Classic annulé, les 24 Heures du Mans à huis clos, cela n’a rien arrangé. Mais les chiffres de la saison dernière ne sont pas alarmants selon Jean-Jacques Foignet, directeur de Sarthe tourisme : La saison estivale 2020 a été affectée par la crise sanitaire mais l’impact reste relativement faible ».
La première campagne de communication « Sarthe explorer », lancée dans le cadre du plan de relance départemental, y est peut-être pour quelque chose. Elle a généré 5,5 millions d’impressions. Alors, le conseil départemental et Sarthe tourisme la relancent pour une seconde année consécutive.
Pour que les Sarthois (re)découvrent leur territoire
Pour promouvoir le territoire, son patrimoine et ses activités, Sarthe tourisme lance deux nouveaux visuels et six films courts. Exclusivement digitale, cette campagne de communication sera visible sur les réseaux sociaux et sur les sites de certains médias nationaux tels Le Parisien ou le Figaro magazine. Le coût est évalué à 100 000 €. Environ 10 000 € de plus que pour la première édition. Un budget destiné à séduire les Sarthois. La crise sanitaire, les raisons environnementales et économiques encouragent le développement du « staycation » (vacances à la maison). Cette campagne doit donner envie aux Sarthois de redécouvrir le département »,
souligne Jean-Jacques Foignet.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Entre douceur et adrénaline, les activités misent en avant par « Sarthe explorer » s’adressent aussi à une clientèle naturelle nationale à trois heures de voiture dont les Parisiens et Ligériens ; sans oublier celle de proximité européenne, telle la population belge. 20 % des nuitées touristiques en Sarthe sont internationales.