|
Sarthe. Un président bio à la tête de la Chambre d’agriculture... |
1
Olivier Lebert, à son Gaec de Villaines-sous-Lucé, Le pis qui chante. © Archives Le Maine Libre – Yvon LOUE
Olivier Lebert a été élu, lundi 28 juin 2021, président de la Chambre d’agriculture de la Sarthe. Et entre dans le cercle très restreint des agriculteurs bios en France à occuper cette fonction.
Premier vice-président de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire – Le Mans Sarthe et de VivAgri. Sarthe (fédération départementale des groupes agricoles de la Sarthe), Olivier Lebert, 50 ans, a été élu au poste de président de la Chambre, ce lundi 28 juin 2021. Il succède à Michel Dauton, ancien président de la FDSEA de la Sarthe, qui occupait cette fonction depuis 2019.
À Villaines-sous-Lucé, au Pis qui chante, la ferme familiale reprise en 1998 et qu’il gère aujourd’hui avec trois associés (six salariés au total), l’agriculteur, par ailleurs élu à la Chambre depuis 2013, répartit sa production laitière bio entre coopérative laitière d’un côté et transformation en fromage de son cru de l’autre.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Référent à la chambre régionale d’agriculture pour l’agriculture biologique, ce diplômé en marketing, avec une première vie professionnelle dans le secteur agroalimentaire, plaide pour la complémentarité des systèmes
: circuits courts et circuits longs, agriculture biologique et agriculture conventionnelle.
Ce qui l’est moins, en revanche, c’est son profil à cette fonction : actuellement, seuls huit présidents de Chambre d’agriculture évoluent en filière agrobiologique.