|
Sarthe. Sécheresse : un bassin versant en alerte, des interdictions en vigueur dans cinq communes... |
1
Les usages de l’eau sont limités dans plusieurs communes de Sarthe en cette fin juin 2021. © Archives CO
Ce mardi 29 juin 2021, la préfecture de la Sarthe indique qu’un bassin-versant sarthois est placé en situation d’alerte en raison de la sécheresse. Un autre est en vigilance. Des mesures de restriction des usages de l’eau sont appliquées dans cinq communes du département.
En cette fin juin 2021, un bassin versant est de nouveau placé en alerte en Sarthe. La préfecture indique ce mardi 29 juin que des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau s’appliquent sur le territoire, pour les particuliers, les collectivités, les agriculteurs, etc.
Les communes concernées : Bazouges-Cré-sur-Loir, Le Bailleul, La Chapelle d’Aligné, Villaines-sous-Malicorne et Crosmières .
Â
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Interdit de laver sa voiture
Pour les particuliers, il est interdit de remplir une piscine (hors première mise en eau liée à la construction), de nettoyer des véhicules, des façades, toits, terrasses…
Le remplissage des piscines publiques et des fontaines est interdit pour les collectivités (sauf première mise en eau ou raison sanitaire pour les piscines). Le nettoyage des voiries est également proscrit. L’arrosage des espaces verts, terrains de sports et massifs de fleurs est autorisé entre 20 h et 8 h.
Arroser des espaces verts, des terrains de sports, pelouses et jardins non potagers est autorisé entre 20 heures et 8 heures.
On peut toujours arroser son potager, en se limitant.
Ces mesures restent en vigueur tant que les prochaines observations de l’état de la ressource ne justifient pas de mesures nouvelles
précise l’arrêté signé le 25 juin 2021 par le préfet de la Sarthe.
Vous avez une question relative à ces interdiction ? Vous pouvez la poser à la rédaction en remplissant ce formulaire.
Vigilance à Sablé-sur-Sarthe
Un autre bassin est touché par la sécheresse, de façon moindre.
Le bassin versant Vaige-Taude-Erve est placé en « vigilance ». Dans les communes d’Avessé, Brûlon, Joué-en-Charnie, Rouessé-Vassé, Viré-en-Champagne, Sablé-sur-Sarthe ou encore Souvigné-sur-Sarthe, il est demandé à chacun de « maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines arrosage des gazons et espaces verts, etc. »