|
Sarthe. Rivalités dans la majorité présidentielle sur fond d’élections régionales... |
1
Candidate à la candidature aux régionales, la référente de LREM en Sarthe, Aouatef Braber, s’étonne des déclarations de Pascale Fontenel-Personne, qui prétend travailler avec François de Rugy à la constitution d’une liste macroniste. © Archives Le Maine-Libre – Denis Lambert
Passée dans le groupe du MoDem à l’Assemblée nationale, la députée Pascale Fontenel-Personne s’attire les foudres de la référente LREM – mouvement qu’elle a quitté – mais aussi du MoDem sarthois, son nouveau parti.
Dans le Maine Libre, mardi 12 janvier 2021, Pascale Fontenel-Personne égratigne LREM Sarthe, lui reprochant le manque de service après-vente des réformes engagées. La légitimité en Sarthe, ce sont les deux parlementaires ».
Ses déclarations n’ont pas tardé à faire réagir ses anciens compagnons en politique avec lesquels elle avait remporté la législative dans la troisième circonscription de la Sarthe. Dans cet entretien, l’élue affirme travailler sur
une liste avec François de Rugy » en vue des élections régionales. La personnalité de l’ancien ministre semble faire consensus, mais il n’a pas confirmé les indiscrétions qui l’annonçaient mi-décembre dans un futur rôle tête de liste.
Madame Fontenel-Personne déclare travailler à la constitution d’une liste pour les futures élections régionales avec François de Rugy. Ce dernier nous a confirmé qu’il ne s’inscrivait pas dans cette démarche, contrairement à ce qu’indique la députée »,
écrivent dans un communiqué transmis au Maine Libre Aouatef Braber, référente LREM en Sarthe et Waltraud Esnée, du MoDem, mouvement dont Pascale Fontenel-Personne se révèle adhérente depuis le 1er janvier dernier.
+ Élections régionales : François de Rugy sera bien tête de liste LREM en Pays de la Loire
Proche de Marlène Schiappa, Aouatef Braber, souhaite conduire la liste de LREM, en Sarthe, aux prochaines élections régionales. Candidate à l’investiture, elle n’a obtenu jusqu’ici aucune confirmation.
??? Je suis candidate à l'investiture pour être tête de liste dans la Sarthe pour les élections régionales. Je veux porter le combat d'@EmmanuelMacron au sein du Conseil régional des Pays de la Loire.
— Aouatef Braber (@BraberAouatef) October 9, 2020
??? Mon interview dans le ?? https://t.co/eI7qQBXyKS pic.twitter.com/U5DeeUiF5u
Par ailleurs, madame Fontenel-Personne clame son soutien au président Les Républicains du conseil départemental. La République en Marche et le Modem Sarthe prennent acte de sa sortie de la majorité présidentielle
, ajoutent Aouatef Braber et Waltraud Esnée, en déplorant une tentative de division de celle qui a échoué aux dernières élections municipales du Mans et sénatoriales de la Sarthe ».
Au MoDem, ce soutien à Aouatef Braber ne semble pas convenir à tout le monde. Madame Waltraud Esnée se présente comme représentante du MoDem Sarthe, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui
, assure Éloïse Léon, responsable de la communication du mouvement. Le Mouvement Démocrate n’a pas procédé au renouvellement de ses instances dans le département de la Sarthe. Elle n’est donc pas habilitée à s’exprimer au nom du Mouvement Démocrate.
Contactée par nos soins, Waltraud Esnée convient qu’elle exprime ici une position personnelle ».
Pascale Fontenel-Personne siège désormais au sein du groupe MoDem à l’assemblée nationale, donc au sein de la majorité présidentielle.