|
Sarthe. Prévention du suicide : la plateforme mancelle « Dites je suis la » lance un nouvel outil... |
1
Yann Massart, infirmier aux urgences psychiatriques de l’hôpital du Mans, est à l’origine de la plateforme de prévention du suicide « Dites je suis là  ». © archives Le Maine Libre
La plateforme de prévention du suicide « Dites je suis là » lancée par un infirmier manceau propose un nouveau dispositif permettant à une personne traversant une crise suicidaire de recevoir un message de soutien.
Avec « Dites je suis là », Yann Massart, infirmier aux urgences psychiatriques de l’hôpital du Mans, entouré d’une équipe expérimentée sur le sujet du suicide, souhaitait d’une part communiquer largement autour du thème de la prévention du suicide, et d’autre part développer des outils pratiques.
+ Sarthe. Carnet de santé numérique Malo : la toute nouvelle application santé lancée ce mercredi
Une carte interactive personnalisée
Le premier outil a été la plateforme « Dites je suis là », lancée en septembre 2020, qui propose un véritable mode opératoire pour faire face à la crise suicidaire d’un proche. Première chose à faire : dire Je suis lÃ
, pour que la personne en question ne se sente pas seule face à sa détresse. Parler ouvertement des idées de suicide, sécuriser l’environnement, donner des motifs d’encouragement, faire appel à un professionnel sont les autres étapes conseillées pour aider la personne en crise suicidaire, jusqu’à la dernière phase : rester en contact. Et c’est là que le nouveau dispositif de la plateforme « Dites je suis là » entre en jeu.
Il s’agit en fait d’une carte interactive personnalisée comprenant un QR code unique. Le principe est le suivant : une personne souhaitant garder le contact avec un de ses proches ayant eu des idées suicidaires scanne le QR code sur la carte, enregistre alors une vidéo avec un message réconfortant, puis lui remet la carte. Le proche pourra alors à son tour, dans un moment difficile, scanner le QR code de la carte et écouter le message. Tout ceci ne nécessite pas d’application spécifique.
Financer l’impression des cartes
Une campagne de financement participatif a été lancée sur Ulule pour développer l’interface, imprimer les cartes et faire la promotion du dispositif.
Â
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Si la campagne a atteint un premier objectif, elle se poursuit afin d’imprimer plus de cartes, celles-ci étant dans un premier temps distribuées dans des centres de santé universitaires ou des plannings familiaux. Ces cartes seront ensuite mises en vente en ligne sur le site de la plate-forme « Dites je suis là ».