|
Sarthe. Maxime Meunier réélu président de la fédération Les Républicains, et maintenant ?... |
1
Maxime Meunier a été réélu président lundi 12 avril 2021. © archives Le Maine Libre
Seul candidat, Maxime Meunier a été réélu sans surprise lundi 13 avril 2021 au poste de président de la fédération des Républicains de la Sarthe. Mais, le renouvellement des instances a réservé quelques surprises.
Seul candidat, Maxime Meunier a été réélu sans surprise lundi 13 avril 2021 au poste de président de la fédération des Républicains de la Sarthe. Après le retrait de la candidature de Frédéric Beauchef, sa réélection était acquise. Elu en octobre 2018 face au sénateur Jean-Pierre Vogel, Maxime Meunier conserve donc la présidence du parti en Sarthe.
Une élection peut en cacher une autre
Mais, une élection peut en cacher une autre. Les 565 adhérents de la fédération étaient aussi invités à renouveler les instances locales de la fédération. Il y avait l’élection du président de la fédération mais aussi celles des délégués de circonscription, des représentants des nouveaux adhérents et des délégués de la fédération au conseil national.
La liste de Frédéric Beauchef majoritaire
Ces délégués constituent le comité départemental, une sorte de gouvernement de la fédération. Et, selon nos informations, c’est la liste qui avait été conduite par Frédéric Beauchef qui devient majoritaire. 44 délégués qui lui sont proches ont été élus contre 31 pour Maxime Meunier. Même tendance en ce qui concerne les délégués nationaux : quatre sont sur la ligne de Frédéric Beauchef et deux sur celle du président réélu.
+ Sarthe. Fédération Les Républicains : des années de tourmentes
Je m’efforcerai de continuer à rassembler ma famille politique derrière nos valeurs
, a indiqué Maxime Meunier dès lundi soir.
?? Réélu Président des Républicians de La Sarthe, je remercie l’ensemble des militants qui se sont mobilisés pour moi et qui m’ont fait confiance, plus largement que lors du dernier scrutin.
— Maxime Meunier (@meunier_maxime) April 12, 2021
?? Je m’efforcerai de continuer à rassembler ma famille politique derrière nos valeurs. pic.twitter.com/Vt4vtnJs3B
Aucun contact avec le président du conseil départemental
Mardi matin, il a également évoqué les élections départementales et régionales sur France Bleu Maine. En froid avec le président (divers droite) du conseil départemental Dominique Le Mèner depuis plus d’un an, le président de la fédération a annoncé qu’il allait lui écrire.Il faut qu’on se parle
, a-t-il souhaité au micro.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest France
À l’automne dernier, le président des LR Christian Jacob a demandé à Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire de prendre en charge l’organisation des deux scrutins en Sarthe, afin de faire revenir le calme au sein d’une fédération en pleine tempête. La semaine dernière, Maxime Meunier annonçait qu’il souhaitait demander aux militants de se prononcer sur les candidats. Les Républicains auront leurs exigences et c’est à nos militants de dire ce qu’ils souhaitent
.
Les résultats des élections internes
Président de la fédération de la Sarthe : Maxime Meunier.
Délégués au conseil national : Hélène Le Conte, Jean-Luc Amirault, Jean-Luc Amirault, Priscille Roborel de Climens, Anne Beauchef, Clément Coulon, Sébastien Frénéhard.
Délégués de circonscription : François le Forestier (1re circonscription), Jérôme Prémartin (3e), Miguel Fimiez (4e), Bruno Corcy (5e). Il y aura un 2e tour dans la 2e circonscription entre Jean-Dominique Breteau et Benoît Barret.