|
Sarthe. Les pluies orageuses de la nuit ont provoqué des dégâts dans plusieurs communes... |
1
Route inondée entre Ballon et Souligné-sous-Ballon ce vendredi matin. © Le Maine Libre
Routes submergées, caves inondées, toitures abîmées : les pluies diluviennes tombées dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 juin 2021 en Sarthe, ont provoqué des dégâts dans certains secteurs. Notamment à La Bazoge.
Les pluies diluviennes tombées dans la soirée jeudi 3 juin, et dans la nuit qui a suivi, ont provoqué des dégâts importants dans certains secteurs de la Sarthe. Notamment à La Bazoge.
Gros dégâts à La Bazoge mais aucun blessé
Dans cette commune au nord du Mans, touchée dans la soirée, la toiture de la pharmacie a connu une avarie à cause de la grêle, et le plafond s’est en partie effondré.
La cheminée d’une maison s’est par ailleurs effondrée à côté de l’une des deux boulangeries du village. L’autre boulangerie de La Bazoge a également subi des dégâts tandis que de l’eau s’est infiltrée dans le plafond de l’école. Aucun blessé n’est à déplorer dans la commune, où les gendarmes se sont déplacés pour sécuriser les lieux.
Les pompiers interviennent une trentaine de fois
Les pompiers ont passé une bonne partie de la nuit sur place, de même que dans le secteur de Bonnétable, également dans le nord-Sarthe. Au total, le service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe recensait à 8 h 30 une trentaine d’interventions pour toitures par la grêle et inondations
.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
L’épisode orageux qui a traversé le département a provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les lignes électriques. Des incidents dans le nord Sarthe et le sud Sarthe
ont été constatés par Enedis, le gestionnaire du réseau.
Encore 250 clients privés d’électricité
Plusieurs milliers de clients (foyers ou entreprises) ont été privés d’électricité au plus fort de l’épisode. Tous nos agents sont intervenus pour sécuriser les lignes et rétablir un maximum de clients
, indique l’opérateur. À 8 heures, 300 clients étaient encore concernés.
Les trois incidents en cours de réparation ce vendredi matin se situent à Saosnes, Luceau/Lavernat et Saint-Pierre-du-Lorouër.
À 10 heures, 250 clients n’avaient pas retrouvé d’électricité. On espère un rétablissement en fin de matinée
, annonçait Enedis. Le réseau a été rétabli à la mi-journée, comme prévu.
Des routes submergées
Ce vendredi matin, plusieurs portions de routes étaient submergées dans le département. En particulier la RD300 entre Ballon-Saint-Mars et Souligné-sous-Ballon, au lieu-dit les Quatre Vents
.
Soyez prudents si vous roulez, certains endroits inondés ne sont pas annoncés malgré l’intervention, tôt ce matin, des agents du service des routes du département.